Vous souhaitez participer aux activités de l'association ?
Poser une question ?
Contribuer sur le site ?

Contactez-nous !

Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Histoire

Investigations autour de faits ou personnages historiques en relation avec Caramany.

François De Mauléon Narbonne, seigneur de Caramany

La seigneurie de Caramany a été créée à la fin du XIème ou au XIIème siècle. Très certainement, le premier seigneur s'en est vu confier la garde par le vicomte de Fenouillet, suzerain des lieux et, en prenant le nom de ses nouvelles terres, il est à l'origine de la famille des De Caramany...

Lire la suite...

Un champ d'urnes funéraires au pied du Pont rose

Avant la mise en eau du barrage sur l’Agly, plusieurs campagnes de prospection ont livré de nombreux témoignages des différentes occupations humaines installées le long des berges de la rivière. Du Paléolithique au Moyen Age, cette vallée fut un axe de circulation pour s’infiltrer dans l’arrière pays depuis la côte jusqu’au piémont de Pyrénées.

Lire la suite...

La guerre de l'eau - De l'intérêt d'avoir des terres arrosables

Le XIXème siècle a été marqué à Caramany par la " guerre de l'eau", les habitants du village voulant utiliser l'Agly pour arroser leurs champs, ceux d'Estagel, de Claira et de Rivesaltes leur refusant ce droit en vertu d'accords datant du Moyen Âge. Il y eut des bagarres physiques et juridiques, la troupe dut même intervenir.

Lire la suite...

Caramany manifeste

Les baixanencs brandissaient leurs habituelles pancartes qui avaient déjà "fait" les précédentes manifestations. "Le sucre, voila l'ennemi" et " Vive le vin naturel".
Du pain, ils étaient nombreux à en agiter avec une étiquette indiquant " le dernier croûton ". Caramany commentait la situation d'un jeu de mots : "La faim justifie les moyens".

Lire la suite...

Liste des maires de Caramany

maires de CaramanyListes des maires du village de Caramany de 1790 à nos jours:

Lire la suite...

Histoire du clocher

Les guides touristiques sur lesquels notre commune est mentionnée, ne manquent jamais de signaler, au titre des curiosités locales, l'originalité de notre clocher. Et il est vrai que les visiteurs sont toujours surpris par cette architecture élégante qui...

Lire la suite...

1893 -1993 Du pont rose au viaduc

"En 1993, afin de perpétuer le souvenir du Pont rose dans la mémoire des Carmagnols et d'annoncer la venue de son successeur, le viaduc Pons de Caramany, la municipalité et la Direction départementale de l'Equipement, subdivision de Saint Paul de Fenouillet, ont uni leurs efforts pour ...

Lire la suite...

L'Agly, le lit de Caramany

L'histoire de Caramany est étroitement liée à celle de sa rivière, l'Agly. Les traces d'occupation humaine, le long de ses rives sont vieilles de plus de 6000 ans. D'abord implantées sur la rive droite, les premières populations se sont installées au Moyen-Âge sur la rive gauche à l'emplacement de l'actuel cimetière, certainement pour se rapprocher de ce Grand Rocher, « Kar magna »

Lire la suite...