Vous souhaitez participer aux activités de l'association ?
Poser une question ?
Contribuer sur le site ?

Contactez-nous !

Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Histoire

Investigations autour de faits ou personnages historiques en relation avec Caramany.

Les années en 4: de 1794 à 1884

cachet de la commune en 1818Dans les registres municipaux de ces années en 4, deux faits sont marquants. D'abord, l'isolement de la commune : on ne peut pas traverser l'Agly en hiver et les voies de communication avec les autres villages ne sont que des sentiers sans « roulage ». Ensuite la valse des régimes : à la République de 1794 succède l'Empire de 1804 puis la Restauration de 1814, des situations difficiles pour les responsables municipaux nommés à l'époque par les préfets.

Lire la suite...

Un souffle cathare (4)

blason BaléaresComme leur suzerain, Pierre de Fenouillet, comme la plupart des familles de grande ou de petite noblesse des domaines féodaux du Midi, les Caramany ont certainement été en contact avec la religion cathare...

Lire la suite...

Un souffle cathare (3)

 

Les Caramany de Sant Pere PescadorLes conséquences de la Croisade sur le village ont été radicales et sont faciles à comprendre lorsqu'on connait Caramany aujourd'hui. Le lieu de vie de l'Horto sera abandonné et les habitants transporteront leurs foyers sur le grand rocher sous la protection directe de la fortification existante dont ils renforceront les défenses.

Lire la suite...

Un souffle cathare (2)

Armoiries des FenouilletLa vicomté de Fenouillet n'est bien sûr pas sortie indemne de la Croisade contre les Albigeois. Son statut de terre royale d'Aragon, l'a certainement protégée et l'a tenue à l'écart des combats, du moins les premières années. Mais à cause de la personnalité même de son vicomte, elle ne pouvait qu'être inévitablement entraînée dans le conflit.

Lire la suite...

Un souffle cathare sur Caramany

blason des Caramany11 mai 1209: Caramany en pays de Fenouillet

Autour de l'église Saint Etienne et de son petit cimetière, la communauté villageoise implantée sur la rive droite de l'Agly en un lieu que nous appelons maintenant l'Horto, vaque à son ouvrage.

En bordure du village et de la rivière, les terrains plats ne manquent pas pour les cultures maraîchères ou céréalières.

Lire la suite...

Une brigade des "douanes" à Caramaing

 

un douanier en 1792Avant l'apparition des premiers registres d'état civil, les curés des paroisses tenaient deux registres, l'un pour les baptêmes et les mariages, l'autre pour les sépultures. 

C'est en les parcourant et grâce aux précisions mentionnées par les curés respectifs, que j'ai découvert que pendant plus de vingt ans, Caramany, Caramaing à l'époque, hébergeait un poste des Fermes du Roi.

Lire la suite...

Paul Gély-Fort chevalier de la Légion d'honneur

insigne de la Légion d'honneur« Au nom du Président de la république et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de la Légion d'honneur. » Nous sommes le 25 avril 1934. C'est ainsi que s'exprime, selon la formule consacrée, monsieur Joseph Denis, officier de la Légion d'Honneur, conseiller général des Pyrénées Orientales,

Lire la suite...

Les années en 3: de 1893 à 1993

janvier 19951893: Il est nécessaire de construire un pont que nous appellerons plus tard le Pont rose. 1993, un siècle après, il faut le démolir avant de l'immerger. Sa naissance et sa disparition ont été décidées dans les années en trois; il est donc normal de lui rendre hommage en cette année 2013.

Lire la suite...