Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Histoire

Investigations autour de faits ou personnages historiques en relation avec Caramany.

Jean Bascou (3ème partie)

Du 3 au 22 juillet, à Saint Rémy sur Bussy, la vie de caserne reprend le dessus : gardes, marches en campagne, tir, revue du capitaine.

Sa lettre du 14 fera monter l’inquiétude à Caramany. On sent un homme découragé, lassé de la guerre...

Lire la suite...

Jean Bascou (2ème partie)

Alors qu'il termine sa lettre, il apprend qu'il va être envoyé à Marseille dans un régiment colonial de marche, une nouvelle qui n'augure rien de bon mais dont il va constamment essayer de diminuer la portée vis à vis des siens.

Lire la suite...

Jean Bascou: un homme de devoir

Jean BascouL'histoire de Jean Bascou commence à quelques kilomètres de Caramany dans le village de Rasiguères. C'est là que le 14 juillet 1879, Marie Glory, épouse Bascou donne naissance à son deuxième garçon. Celui-ci portera les prénoms de Jean, comme son père, François et Mathieu.

Lire la suite...

Les années en 5: de 1895 à 1995

Le ruisseauLes registres témoignent de l'essor que prend le village surtout au début du siècle : les vignes ont été replantées, la route est construite, et comme la population se développe, on demande des services publics : la Poste, le retour de la deuxième classe à l'école, l'électricité. Dans la deuxième moitié du siècle, ce sera l'installation des réseaux d'eau potable et d'assainissement puis la télévision.

Lire la suite...

De 1716 à 1730, les seigneurs résident au château.

Le pont de madame la MarquiseA l'époque troublée de la Révolution, le comte François Savary de Mauléon-Narbonne de Nébias, ne résidait pas dans son château de Caramany. Il avait hérité la seigneurie de sa mère Madame la marquise de Mauléon-Narbonne de Nébias, née Suzanne de Roger de Caramaing,

Lire la suite...

1307: Philippe le Bel accède à la demande de Pons de Caramany

Jaume IICet article est la suite directe de celui qui est intitulé « 1306 : dénombrement des feux sur ordre du roi ».

Un petit rappel : En 1305, Pons de Caramany, héritier de la famille du même nom qui a quitté ses terres à la suite de la Croisade contre les Albigeois pour se réfugier en Roussillon, est toujours en titre seigneur de Caramany...

Lire la suite...

Les années en 5 : de 1795 à 1885

Elles sont marquées par les relations entre la municipalité et le curé. D'exécrables avec Jean Damien Montferrand au début du siècle, elles deviennent très bonnes avec l'un de ses successeurs, l'abbé Bria qui sera à l'origine de l'agrandissement du cimetière et surtout de la construction du clocher qui démarre en 1845. L'existence d'un pressoir de l'église, l'état du presbytère, l'arrivée de l'horloge et d'une seule cloche nous interrogent et motivent de nouvelles recherches.

Lire la suite...

Les années en 4: de 1894 à 1994

1913Les innovations technologiques, les inventions scientifiques modifient en un siècle le village bien plus que lors des cinq siècles précédents. Réseau électrique, eau potable, réseau d'assainissement, route départementale améliorent peu à peu le confort des habitants. Le village de l'an 2000 présente un aspect bien différent de celui de 1900.

Lire la suite...