Vous souhaitez participer aux activités de l'association ?
Poser une question ?
Contribuer sur le site ?

Contactez-nous !

Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Histoire

Investigations autour de faits ou personnages historiques en relation avec Caramany.

Caramany et ses seigneurs (3ème partie)

le châteauY a t-il un lien de parenté entre les Caramany et les Mauléon ?

En 2009, dans mon premier article sur François Savary de Mauléon-Narbonne, je m'étais interrogé sur les origines de sa mère Suzanne Françoise de Roger de Caramaing. Ce n'était pas par elle mais par les de Vivier de Lansac que les Caramany et les Mauléon étaient parents.

Lire la suite...

Caramany et ses seigneurs (2ème partie)

Blason des CaramanyLe sort de Caramany reste lié à celui des d'Aniort pendant plus d'un siècle. Si de nombreux dénombrements le prouvent, ils contribuent paradoxalement à une certaine confusion, car non seulement les branches généalogiques des d'Aniort sont nombreuses, mais en plus elles gèrent leurs domaines en indivision.

Essayons malgré tout d'y voir un peu clair.

Lire la suite...

Caramany et ses seigneurs (1ère partie)

 blasonLes fouilles archéologiques effectuées lors de la construction du barrage ont mis en évidence l'importante occupation humaine du territoire. D'une époque très reculée de la Préhistoire que l'on peut faire remonter au Paléolithique, aux premiers siècles du Moyen Age en passant par l'Antiquité, les hommes ont circulé et se sont installés le long des rives de l'Agly.

Lire la suite...

Les années en 6: de 1896 à 1996

Le clocherLe Bureau des PTT, Postes Télégraphes et Téléphones devenu ensuite celui de La Poste occupe beaucoup le conseil (1896, 1906, 1976). Le progrès, comme l'on dit alors, avance: le téléphone arrive à la mairie, l'horloge mécanique cède la place à l'horloge électrique. Avec la mise en eau du barrage, on commence à parler tourisme.

Lire la suite...

Les années en 6: de 1796 à 1886

 L'égliseElles mettent bien en évidence la dureté de la vie d'autrefois: l'unique fontaine n'est pas dans le village, l'église est pratiquement en ruine, l'école se fait dans le logement de l'instituteur, le pont en bois sur l'Agly est régulièrement emporté... Une bonne occasion de comparer  nos conditions de vie actuelles avec celles de nos ancêtres. Et une comparaison qui rend bien futiles certaines exigences d'aujourd'hui.

Lire la suite...

Jean Bascou (3ème partie)

Du 3 au 22 juillet, à Saint Rémy sur Bussy, la vie de caserne reprend le dessus : gardes, marches en campagne, tir, revue du capitaine.

Sa lettre du 14 fera monter l’inquiétude à Caramany. On sent un homme découragé, lassé de la guerre...

Lire la suite...

Jean Bascou (2ème partie)

Alors qu'il termine sa lettre, il apprend qu'il va être envoyé à Marseille dans un régiment colonial de marche, une nouvelle qui n'augure rien de bon mais dont il va constamment essayer de diminuer la portée vis à vis des siens.

Lire la suite...

Jean Bascou: un homme de devoir

Jean BascouL'histoire de Jean Bascou commence à quelques kilomètres de Caramany dans le village de Rasiguères. C'est là que le 14 juillet 1879, Marie Glory, épouse Bascou donne naissance à son deuxième garçon. Celui-ci portera les prénoms de Jean, comme son père, François et Mathieu.

Lire la suite...