Vous souhaitez participer aux activités de l'association ?
Poser une question ?
Contribuer sur le site ?

Contactez-nous !

Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Histoire

Investigations autour de faits ou personnages historiques en relation avec Caramany.

Les années en 8: de 1798 à 1888

Préserver la qualité de l'eau des fontaines, organiser l'arrosage, éviter les abus de certains propriétaires, agir sur l'économie locale, les préoccupations des élus de ce XIXème siècle paraissent tout à fait proches des préoccupations actuelles. Ils doivent néanmoins affronter l'instabilité politique en prêtant serment aux deux empereurs, aux différents rois et enfin retrouver la République, en étant ...

Lire la suite...

Les années en 7: de 1897 à 1997

la première maison des PostesLes premières années du siècle sont des années de développement économique  mais on voit déjà poindre les difficultés sur la vente du vin. Après la deuxième guerre mondiale, le départ des jeunes générations vers d'autres métiers que celui de vigneron entraîne la fermeture des petits commerces dont les cafés et la perte de tout le tissu artisanal C'est une chute vertigineuse de la démographie que ne ralentissent pas les efforts des différentes municipalités pour apporter le bien être dans le village.

Lire la suite...

Les années en 7: de 1807 à 1887

signatures Barrière MontferrandCe XIX ème siècle fait passer Caramany du village refermé sur lui même, préoccupé par les problèmes avec son curé et la protection de ses potagers, au village qui désire s'ouvrir sur le département, tout simplement pour se  développer économiquement. Dans les dernières décennies, maires et conseillers se préoccuperont plutôt des routes, du pont sur l'Agly, de l'amélioration du service des postes, de l'installation du télégraphe.

Lire la suite...

La croix du cimetière sentinelle de l'Histoire

Gros plan sur la croixElle fait tellement partie du décor qu'elle passe presque inaperçue. Peut-être même n'avez vous jamais remarqué cette croix latine d'un mètre cinquante de haut, scellée sur le mur Est et qui semble veiller à la fois sur les deux terrasses du cimetière ?

Elle est rouillée, grossièrement forgée mais n'en est pas pour autant banale :

Lire la suite...

Caramany et ses seigneurs - 3ème partie

le châteauY a t-il un lien de parenté entre les Caramany et les Mauléon ?

En 2009, dans mon premier article sur François Savary de Mauléon-Narbonne, je m'étais interrogé sur les origines de sa mère Suzanne Françoise de Roger de Caramaing. Ce n'était pas par elle mais par les de Vivier de Lansac que les Caramany et les Mauléon étaient parents.

Lire la suite...

Caramany et ses seigneurs - 2ème partie

Le sort de Caramany reste lié à celui des d'Aniort pendant plus d'un siècle. Si de nombreux dénombrements le prouvent, ils contribuent paradoxalement à une certaine confusion, car non seulement les branches généalogiques des d'Aniort sont nombreuses, mais en plus elles gèrent leurs domaines en indivision.

Essayons malgré tout d'y voir un peu clair.

Lire la suite...

Caramany et ses seigneurs - 1ère partie

 blasonLes fouilles archéologiques effectuées lors de la construction du barrage ont mis en évidence l'importante occupation humaine du territoire. D'une époque très reculée de la Préhistoire que l'on peut faire remonter au Paléolithique, aux premiers siècles du Moyen Age en passant par l'Antiquité, les hommes ont circulé et se sont installés le long des rives de l'Agly.

Lire la suite...

Les années en 6: de 1896 à 1996

Le clocherLe Bureau des PTT, Postes Télégraphes et Téléphones devenu ensuite celui de La Poste occupe beaucoup le conseil (1896, 1906, 1976). Le progrès, comme l'on dit alors, avance: le téléphone arrive à la mairie, l'horloge mécanique cède la place à l'horloge électrique. Avec la mise en eau du barrage, on commence à parler tourisme.

Lire la suite...