Anecdotes
La "petite histoire" dans la grande et autres faits carmagnols.
Caramany dans la presse régionale et nationale -1
- Détails
- Publié le: 23/05/2022
- Auteur: Bernard Caillens
Durant un siècle environ, la presse, a été le seul média dont disposait quelques uns de nos ancêtres. Car, à Caramany autour de l'an 1900, peu nombreux devaient être ceux qui avaient les moyens financiers de s'abonner à un journal.
Et pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, des informations concernant notre village ont été publiées non seulement dans la presse locale, mais ont été aussi reprises dans les journaux d'autres régions.
Sauvetage sur le lac
- Détails
- Publié le: 02/10/2021
- Auteur: Philippe Garcelon
Il existe une association d’utilité publique nommée SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) qui a pour vocation de secourir en mer les vies en danger. Un évènement survenu au mois d’aout 2021, nous montre toute l’utilité que pourrait revêtir...
La surprise de l'été 40
- Détails
- Publié le: 08/04/2021
- Auteur: Bernard Caillens
La France est en guerre depuis le mois de septembre 1939. Le 10 mai 1940, l'armée allemande lance une grande offensive. Caramany s'apprête à vivre son premier été de guerre alors que des Carmagnols mobilisés sont déjà prisonniers, mais une surprise attend les habitants.
De la feuille de parchemin au cahier d'écolier (deuxième partie)
- Détails
- Publié le: 26/02/2021
- Auteur: Bernard Caillens
Avec la mise en place de citoyens représentatifs, la nécessité de maîtriser lecture et écriture s'accentue. Aux régents succèderont les instituteurs et à la loi Guizot, les lois Jules Ferry. L'école de la République ouvira l'instruction à tous les enfants de Caramany.
De la feuille de parchemin au cahier d'écolier (première partie)
- Détails
- Publié le: 03/01/2021
- Auteur: Bernard Caillens
Enfants de Caramany, tous formés par l'école publique et laïque, nous aurions peut-être tendance à penser que la rencontre des Carmagnols avec la lecture, l'écriture et le calcul remontent à l'époque de Jules Ferry et à ses célèbres lois de 1881 et 1882.
Pour la plupart d'entre eux, ce fut le cas...
Maladies, accidents, tragédies n'épargnaient pas nos ancêtres
- Détails
- Publié le: 06/12/2020
- Auteur: Bernard Caillens
Des siècles passés, romans et films évoquent surtout la vie, en leurs terres et châteaux de nos rois, princes et autres membres éminents de la noblesse. Peu nous font revivre la vie difficile de nos ancêtres, ces « pauvre Martin » comme les ont appelés Georges Brassens et Jean Ferrat1.
Les actes singuliers du curé Chaluleau
- Détails
- Publié le: 17/09/2017
- Auteur: Bernard Caillens
Originaire de Fourtou, proche de Bugarach, dans le diocèse de Narbonne, Jean Chaluleau était curé de Trilla lorsque, le 17 janvier 1692, il procède dans la nef de l'église Saint Etienne de Caramaing, en présence des deux marguilliers François Fauré et Pierre Fossat, à l'inhumation du recteur Monsieur Guillaume Lafille.
Un nom difficile à écrire
- Détails
- Publié le: 23/05/2016
- Auteur: Bernard Caillens
Dans l'article Caramany, Karamanh, Caramaing... et les autres1, j'avais présenté quelques orthographes du nom de notre village trouvées ça et là dans des documents divers. Mais la fantaisie se retrouve aussi dans les registres d'état civil et les registres paroissiaux, considérés pourtant comment renfermant des pièces officielles qui attestent de l'existence de tel ou tel individu.