Vous souhaitez participer aux activités de l'association ?
Poser une question ?
Contribuer sur le site ?

Contactez-nous !

Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Anecdotes

La "petite histoire" dans la grande et autres faits carmagnols.

Caramany dans la presse régionale et nationale - 2

Amiral François DarlanLa rubrique bisannuelle « Les années en... » a été l'occasion d'évoquer quelques conséquences du deuxième conflit mondial dans la vie de notre village1. Morts pour la France, blessés, prisonniers de guerre, jeunes déportés pour le STO (service du travail obligatoire) en Allemagne, sans oublier les privations, Caramany n'a pas été épargné.

Lire la suite...

Caramany dans la presse régionale et nationale - 1

Durant un siècle environ, la presse, a été le seul média dont disposait quelques uns de nos ancêtres. Car, à Caramany autour de l'an 1900, peu nombreux devaient être ceux qui avaient les moyens financiers de s'abonner à un journal.

Et pourtant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, des informations concernant notre village ont été publiées non seulement dans la presse locale, mais ont été aussi reprises dans les journaux d'autres régions.

Lire la suite...

Sauvetage sur le lac

Il existe une association d’utilité publique nommée SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) qui a pour vocation de secourir en mer les vies en danger. Un évènement survenu au mois d’aout 2021, nous montre toute l’utilité que pourrait revêtir...

Lire la suite...

La surprise de l'été 40

La France est en guerre depuis le mois de septembre 1939. Le 10 mai 1940, l'armée allemande lance une grande offensive. Caramany s'apprête à vivre son premier été de guerre alors que des Carmagnols mobilisés sont déjà prisonniers, mais une surprise attend les habitants.

Lire la suite...

De la feuille de parchemin au cahier d'écolier (deuxième partie)

Avec la mise en place de citoyens représentatifs, la nécessité de maîtriser lecture et écriture s'accentue. Aux régents succèderont les instituteurs et à la loi Guizot, les lois Jules Ferry. L'école de la République ouvira l'instruction à tous les enfants de Caramany.

Lire la suite...

De la feuille de parchemin au cahier d'écolier (première partie)

signature du curé MontferrandEnfants de Caramany, tous formés par l'école publique et laïque, nous aurions peut-être tendance à penser que la rencontre des Carmagnols avec la lecture, l'écriture et le calcul remontent à l'époque de Jules Ferry et à ses célèbres lois de 1881 et 1882.

Pour la plupart d'entre eux, ce fut le cas...

Lire la suite...

Maladies, accidents, tragédies n'épargnaient pas nos ancêtres

entrée du châteauDes siècles passés, romans et films évoquent surtout la vie, en leurs terres et châteaux de nos rois, princes et autres membres éminents de la noblesse. Peu nous font revivre la vie difficile de nos ancêtres, ces « pauvre Martin » comme les ont appelés Georges Brassens et Jean Ferrat1.

 

Lire la suite...

Les actes singuliers du curé Chaluleau

Le choeur de l'égliseOriginaire de Fourtou, proche de Bugarach, dans le diocèse de Narbonne, Jean Chaluleau était curé de Trilla lorsque, le 17 janvier 1692, il procède dans la nef de l'église Saint Etienne de Caramaing, en présence des deux marguilliers François Fauré et Pierre Fossat, à l'inhumation du recteur Monsieur Guillaume Lafille.

Lire la suite...