Anecdotes
La "petite histoire" dans la grande et autres faits carmagnols.
Les actes singuliers du curé Chaluleau
- Détails
- Publié le: 17/09/2017
- Auteur: Bernard Caillens
Originaire de Fourtou, proche de Bugarach, dans le diocèse de Narbonne, Jean Chaluleau était curé de Trilla lorsque, le 17 janvier 1692, il procède dans la nef de l'église Saint Etienne de Caramaing, en présence des deux marguilliers François Fauré et Pierre Fossat, à l'inhumation du recteur Monsieur Guillaume Lafille.
Un nom difficile à écrire
- Détails
- Publié le: 23/05/2016
- Auteur: Bernard Caillens
Dans l'article Caramany, Karamanh, Caramaing... et les autres1, j'avais présenté quelques orthographes du nom de notre village trouvées ça et là dans des documents divers. Mais la fantaisie se retrouve aussi dans les registres d'état civil et les registres paroissiaux, considérés pourtant comment renfermant des pièces officielles qui attestent de l'existence de tel ou tel individu.
L'instituteur sériciculteur
- Détails
- Publié le: 01/11/2013
- Auteur: Bernard Caillens
A droite de la grand rue, lorsque vous rentrez dans le village par la route de Bélesta, vous pouvez apercevoir sous une grande balustrade, un ravin très pentu où subsistent, au milieu de quelques herbes folles, quelques amandiers.
Il porte comme nom les Amourières
Les perles de l'état civil
- Détails
- Publié le: 31/08/2013
- Auteur: Bernard Caillens
Quoi de plus officiel et de plus sérieux dans notre vie de citoyen que les actes d'état civil? Et pourtant, comme pour prouver le bien fondé de la célèbre formule « Errare humanum est », ils comportent de temps en temps des erreurs.
Ce sont surtout des fautes de copie, des erreurs d'inattention ou des oublis.
On a failli assassiner le maire!
- Détails
- Publié le: 31/07/2013
- Auteur: Bernard Caillens
Nous sommes le 21 novembre 1815. Il est dix heures du soir. Dans la petite ruelle qui relie la rue du Rebelli à la rue du chemin d'Ille, des cris retentissent. Ils proviennent de la cuisine de la maison Chauvet. On entend « Fais ce que tu voudras, je suis chez toi mais je ne te crains pas, tu es un pillard, je me f... de toi, tu me le payeras. »...
Les métiers en 1900 (suite)
- Détails
- Publié le: 13/07/2013
- Auteur: Bernard Caillens
Pour compléter ce tour d'horizon des métiers rencontrés dans les livres de comptes d'Antoine Molins qui constituent à eux seuls une source très riche, d'autres documents sont consultables mais ils sont à utiliser avec certaines réserves.
Tout d'abord les registres d'état civil: au hasard des actes de naissance, mariage et décès
Les métiers en 1900
- Détails
- Publié le: 26/06/2013
- Auteur: Bernard Caillens
Ils apparaissent de deux manières dans le livre de comptes d'Antoine Molins: soit ils sont identifiés en haut de la page à côté du patronyme, par exemple Delonca Louis Hôtel, soit on les devine en fonction du travail fourni, par exemple Baptiste Fabre, « Reçu façon 4 matelas».
Caramany en 1900
- Détails
- Publié le: 06/06/2013
- Auteur: Bernard Caillens
En 1900, avec une population de 512 habitants, Caramany est le quatrième bourg le plus important du canton après Estagel, Latour de France et Tautavel. Toutes les maisons sont occupées avec parfois plus de cinq personnes par foyer, c'est le cas de la famille Molins. Les commerçants et les artisans sont nombreux et parfois plusieurs pour une même corporation: