Vous souhaitez participer aux activités de l'association ?
Poser une question ?
Contribuer sur le site ?

Contactez-nous !

Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Journal de bord

Enrichi au fil du temps, ce journal de bord est la chronologie des activités de notre association.

Fête de la randonnée 2017 - Prades

C'est à Prades, en plein cœur du Conflent, sur les premiers contreforts du Canigou, que le comité départemental de la randonnée pédestre avait donné rendez-vous aux marcheurs pour la 24ème édition de la « fête départementale de la randonnée ».

1800 personnes ont répondu présent en ce dimanche 9 avril et bien sûr le Pari du Lac était présent.

Comme chaque année, plusieurs circuits étaient proposés, avec un étalement des horaires de départ allant de 7 h jusqu'à 9h, en fonction des parcours. Chaque participant était libre de choisir son itinéraire selon la distance et le dénivelé.

Au départ de Caramany vers 7h15, les marcheurs du Pari du Lac avaient déjà porté leur choix sur l’itinéraire de « moyenne randonnée » de 13 kilomètres. Parmi le nombre important des participants, une centaine avaient opté pour ce même circuit dont le tracé partait en direction de Taurinya et qui proposait une perspective sur le panorama grandiose qu'offre le Canigou et ses pans enneigés en cette période de l’année. Le chemin du retour faisait étape devant l'abbaye de Saint Michel de Cuxa dont la silhouette imposante et son passé chargé d'histoire finirent d'enchanter les marcheurs. Le beau temps qui était de la partie contribua lui aussi à faire de cette randonnée un succès dont chacun ne put que se féliciter en fin de parcours.

Soirée "souvenirs et chataignes"

Cette année, à la fin du mois d'octobre, le Pari du Lac innovait avec une soirée différente de celle que nous avions l'habitude de partager depuis plusieurs années avec les Carmagnols et les habitants des alentours. Traditionnellement, notre association articulait cette soirée autour d'un conteur d'histoires qui nous invitait à la rêverie et au voyage à travers des contes traditionnels ou fantastiques. Ces instants d'évasion étaient suivis d'un moment convivial autour de chataignes grillées et de vin de Caramany. 
Parallèlement, à la demande de la mairie du village, le Conseil Général proposait pour ce même mois une pièce de théatre et des contes. Pour se différentier de cette thématique, le conseil d'administration du Pari du Lac a donc décidé de proposer une soirée « souvenirs » au cours de laquelle étaient retracés les moments forts de l'association depuis 1994 jusqu'à nos jours. A cette occasion, beaucoup d'anciens adhérents ou bénévoles ont fait le déplacement pour revivre en direct les deux éditions du duathlon (première activité importante aux abords du barrage), mais aussi bon nombre de randonnées effectuées aux quatre coins du département ainsi que les" journées environnement", la fête du 4 septembre ou d'autres activités marquantes.
Pour enrichir cet évènement, nous avons diffusé une vidéo évoquant les animations théatrales qui existaient autrefois à Caramany. Cette projection a remémoré bien des souvenirs à une bonne partie des convives. Cette soirée ne pouvait se terminer autrement que devant les traditionnelles châtaignes et le vin de Caramany apprécié de tous. Elle restera gravée à jamais pour les anciens et les plus jeunes qui ont participé au lancement du Pari du Lac dont les activités, aujourd'hui encore, font le bonheur de centaines de personnes en perpétuant l'esprit de village auquel nous sommes particulièrement attachés.

Journée de l'environnement 2016

Le 12 aout 2008, le Pari du Lac organisait sa première journée de l'environnement qui s'était soldée par le dépôt d'un camion benne entier à la décharge de Latour de France. Depuis notre association a renouvelé régulièrement cette opération. Ce fut encore le cas le 03 aout 2016.

Les participants ont répondu nombreux à l'appel du "Pari Du Lac", plus de 30 personnes ont arpenté les environs du village et rempli de nombreux sacs poubelles qui seront collectés par les services municipaux.

Nous avons cependant constaté que d'année en années la collecte devient de moins en moins volumineuse. Nous ne pouvons que nous réjouir de voir les abords de notre village bien moins souillés qu'ils ne l'étaient auparavant.

A l'issue de cette opération de nettoyage, qui s'est achevée sur les rives du lac, le Pari du Lac a organisé une grillade très conviviale qui donnera certainement envie aux participants de renouveler l'expérience en 2017. 

Pour clore cette journée, M. Bernard Caillens, maire du village, proposait en milieu d'après midi, une visite historique guidée qui a permis à bon nombre de participant, de découvrir Caramany sous un tout autre angle.

Mathieu Caillens, président de notre association  tient à adresser ses remerciements à tous les participants de cette riche journée.

Randonnée autour du Grand Rocher

Nouveauté cette année: En plus des deux visites guidées du week-end, l'association va proposer une marche qui permettra à davantage de randonneurs d'arpenter notre territoire.

C'est à la cave coopérative en ce beau dimanche 5 juin que Houda avait donné rendez-vous au 34 personnes inscrites pour participer à la randonnée « autour du Grand Rocher ».

Comme son nom l'indique, cette promenade avait pour objet d'effectuer une boucle autour de notre village.

A cette occasion les participants on profité des multiples panoramas qu'offre le lac de Caramany.

8h30: Le départ est donné, le groupe prend de la hauteur sur la montagne pour découvrir enfin les 7kms du lac qui font de ce barrage le plus grand du département.

(Le retour se fera par notre source «l'Adout» située au dessus de Caramany et qui, sans interruption, alimente tout au long de l'année les jardins et le chateau d'eau du village).

12h approche, il est temps de rejoindre la cave coopérative afin de profiter des bons vins de notre terroir carmagnol. Après la dégustation et une bonne "fidéua", le groupe achèvera la journée sur les rives du lac.

Une journée appréciée par tout le groupe qui nous a déjà donne rendez-vous l'année prochaine, afin de profiter encore du charme et de l'attractivité de ce cadre que nous offre le village de Caramany.

Visites guidées du village

Comme chaque année, au début du mois de juin, le Pari du Lac propose deux visites guidées de Caramany .
Ces visites sont conduites par monsieur le maire, Bernard Caillens, amoureux inconditionnel du village et chercheur passionné par les moindres détails de son histoire.
Durant les deux journées du 4 et 5 juin, ce sont 26 personnes qui avaient répondu à cette invitation pour découvrir "in situ" l'histoire du village.
Le départ s'effectue depuis la cave coopérative d'où on peut voir les maisons construites à flanc de rocher. La suite de la visite permet de déambuler dans les ruelles qui conduisent jusqu'au château et à l'église qui se distingue, entre autre, par l'architecture unique de son clocher classé monument historique.

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'église, cliquez sur les liens suivants:

Journée "desherbage manuel"

C'est avec grand plaisir que le Pari du lac s'est associé, une fois encore, avec la mairie de Caramany pour aider à désherber les rues du village, sans utilisation de produits phytosanitaires, uniquement à la force des mains.

Les élus montraient l'exemple, le personnel communal également, et bien sur les membres du Pari du lac et autres bénévoles. Tout ce monde a travaillé la main dans la main afin de nettoyer notre beau village et de le rendre propre et accueillant.

Au bout de 3h30 de travail avec quelques maux de reins mais beaucoup de bonne humeur, les 16 courageux participants sont venu à bout des dernières herbes. L'équipe municipale invita chacun à réitérer cette opération l'année prochaine.