Vous souhaitez participer aux activités de l'association ?
Poser une question ?
Contribuer sur le site ?

Contactez-nous !

Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Journal de bord

Cette chronologie des activités de notre association témoigne de son dynamisme depuis ses début en juillet 2007 jusqu'à ce jour. 

Visite nocturne du mois d'aout

Une nouveauté en ce mois d'août, que cette visite commentée qui s'effectue en nocturne et dont le rendez-vous de départ était fixé à 21h sur la place du village, à un moment où la fraîcheur commence à se faire sentir.


Nous avons compté plus de 30 personnes présentes pour cette formule « nocturne ». 
La visite toujours assurée par Monsieur le maire, Bernard Caillens, a débuté par le hall de la mairie où est affichée une photo en grand format issue des fouilles effectuées sur la nécropole néolithique qui était située non loin des rives de l'Agly en un lieu aujourd'hui immergé par les eaux du barrage. 
Le visite se poursuit ensuite à partir du croisement de la Grand Rue actuelle et la rue du Chemin d'Ille (ancien tracé)  qui vous conduit directement au château et à l'église Saint Etienne.

A l'issue de cette visite détaillée qui a ravi un grand nombre de participant, (dont certains résidents du village qui se sont réjouis de connaitre désormais les détails de l'histoire de Caramany) un pot de l'amitié était offert à tous les participants.

Journée de l'environnement 2018

Apres les gros efforts réalisés en 2016 par une équipe de 35 personnes, les abords du villages étaient bien moins souillés que les années précédentes. Le pari du lac avait décidé de faire une pause en 2017. Cette année, l'association avait de nouveau donné rendez-vous aux bénévoles le dimanche 29 juillet, pour une nouvelle session de nettoyage.

C'est encore une fois une bonne trentaine de personnes, habitants du village ou amoureux de Caramany qui ont répondu présent pour cette journée dédiée au ramassage des déchets abandonnés par des individus peu respectueux de l'environnement  sur un périmètre qui s'étend tout autour du village ainsi que du lac de plus en plus fréquenté.

Les équipes formées prennent possession de sacs poubelles et de gants de protection et se dissemminent dans toutes les directions pour une longue matinée de ramassage sous un soleil de plomb.
Le Belvédere, le Coudala, l'Horto et la rive sous le cimetière ont été passés au peigne fin par des personnes déterminées a rendre ces sites remarquables les plus propre possibles.
Le bilan de la matinée, se traduit encore et toujours par un camion (gracieusement mis à disposition par la municipalité) désespérément plein de détritus en tout genre. Le combat est loin d'être gagné et la prise de conscience de chacun peine à se traduire par des attitudes réellement responsables.

A l'issue de cette matinée très productive, l'équipe s'est ensuite réunie à la "Maison des associations" où le Pari du Lac avait organisé une grillade. Mathieu Caillens, président de l'association, profita de l'occasion pour remercier les participants de leur implication sans faille qui permet au site merveilleux de Caramany de conserver son cachet.

Ballade nocturne de juillet

Très belle soirée ce mercredi. Les conditions météorologiques excellentes ont incité pas moins de 38 participants à se réunir sur la place de la mairie. Vacanciers et Carmagnols attendaient avec impatience ce départ pour une randonnée à la lueur des lampes frontales.Traversant le village en direction du viaduc, le groupe a poursuivi sa marche en direction d'Ansignan avant d'emprunter le chemin de Peyro d'Arco. Celui-ci serpente à travers les vignes et, en son point culminant, offre une vue sur Caramany et le lac. En cette chaude nuit estivale le ciel scintillait d'étoiles. Les plus chanceux ont aperçu des étoiles filantes qui traversaient le ciel d'une brillante traînée de lumière. Après une courte pause, nous sommes repartis par le chemin de l'Hyères pour fermer notre boucle au niveau du viaduc.  Encore quelques efforts à fournir pour remonter jusqu'au village. A l'issue de cette marche de 8 kilomètres les participant ont pu retrouver leur souffle autour de boissons rafraîchissantes, ce qui nous a permis de faire plus amples connaissances.

 

Visite historique du village

L'association propose aussi des activités culturelles essentiellement articulées autour de visites du village qui ont lieu en juillet et en aout.

Le 24 juillet le départ de la visite prévue à 17h, s'effectuait à partir de notre emblématique platane. C'est le maire du village Bernard Caillens passionné d'histoire et amoureux de son village qui prenait en charge cette "déambulation historique" richement documentée.

Les sorties nocturnes étant très appréciées en pleine saison, l'association proposait également de prolonger cette visite du village par une marche à la tombée de la nuit. Le rendez-vous fut fixé à 21h sur la place du village. Vacanciers et résidents était prêts pour 2 heures de marche. Après une traversée du village afin de rejoindre le Belvédère, le parcours conduisit au "Plan des vignes" situé au bord du lac. Le retour s'effectuait par le chemin du moulin qui offrit une vue imprenable sur le village de nuit. Le lac calme en arrière-plan sous un ciel étoilé et le cris lointains des enfants qui jouaient sur la place nous ont permis d'apprécier ces court instant de paradis. A l'arrivée, vers 23h un rafraîchissement était offert dans la salle Clément Caillens.

Dionysiades à Montner

Comme chaque année, l'association participe aux Dionysiades en Agly Verdouble. C'est du côté de Montner que l'équipe de marcheurs de Caramany s'est associée à cette 25 ème édition.
Le programme de la journée proposait un concours de dégustateurs avec un volet initiation, un repas champêtre, un marché de terroir, des animations musicales, une découverte guidée du patrimoine ainsi que des activités pour les enfants.

Notre joyeuse équipe a ainsi eu l’occasion d’effectuer une balade découverte autour du village, agrémentée d’une incursion dans le vignoble local et dans les contreforts rocheux qui dominent le site. Nous avons à cette occasion bénéficié des commentaires "d'anciens" du village, heureux de faire découvrir les richesses de leur patrimoine.

Le balcon de la pêche

La saison 2018 débute avec une randonnée intitulée "Le balcon de la pêche", le parcours est un des plus longs proposé dans les environs du village.

La randonnée s'étale sur une durée de 5 heures environ et enregistre pas loin de 600 mètres de dénivelé positif pour une distance de 17 kilomètres, de quoi satisfaire les marcheurs les plus exigeants. Nous avons eu le plaisir cette année de revoir quelques participants venus l'an dernier, preuve de l'attrait de nos animations.
A 8h du matin, sur la place du village une équipe composée de 19 personnes prend le départ pour rejoindre la rive droite du lac qui conduit jusque sur la commune de Trilla. Nous prenons une pause sur le terrain d'activité du village où chacun partage son repas tiré du sac. La suite de la randonnée nous conduit sur les hauteurs du barrage surplombant le village de Caramany. Ce lieu "haut perché" nous permet de bénéficier  d'un panorama exceptionnel, sur le lac mais également sur la chaîne des Corbières qui se profile à l'horizon.

Cette randonnée fait tous les ans l'unanimité grâce à la succession de paysages variés et grandioses qu'elle offre à chacun. Nous ne pouvons que nous réjouir, cette année encore d'avoir bénéficié d'un temps clément.