Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Environnement

Le terme "environnement" regroupe ici l'espace naturel, y compris sa part impactée par la main de l'homme.

La météo sur Caramany

Le Pari du Lac a tenu à proposer une rubrique météorologique de qualité qui affiche des prévisions à 7 jours et indique une dizaine de paramètres consultables en temps réel.

Lire la suite...

Du miel...mais aussi des fruits

Fruitiers à CaramanyLes vieux documents (plus d'un siècle) soigneusement conservés à la Bibliothèque nationale de France n'ont pas fini de nous surprendre. Une notice sur le département des Pyrénées Orientales, publiée en 1874, mentionne deux fois dans la même page Caramany pour ses productions fruitières.

Lire la suite...

Un produit local... exquis

Savez vous grâce à quoi Caramany était connu à la fin du XIXème siècle ? Ce n’était pas grâce à son barrage, il est bien trop récent. Ce n’était pas non plus grâce à ses vins. Beaucoup de villages de la plaine et des coteaux en produisaient à l’époque et la qualité n’était pas la priorité. C’était grâce…à son miel.

Lire la suite...

Pollution lumineuse

Depuis ses origines, l’homme a toujours éprouvé une peur du noir, bien que l’obscurité fasse partie intégrante de son environnement. Il n’y a guère plus de quelques décennies, lorsque la nuit tombait sur nos villages, l’obscurité reprenait ses droits et personne ne s’en plaignait.

Lire la suite...

Ode à l'Agly

Il est un paysage que je ne n’oublierai plus, à quelque pas d’ici, juste en bas du village.
Verts bouquets de roseaux, inclinés par les crues, refuges occasionnels des oiseaux de passage...

Lire la suite...

Terre de séismes

Voici un très court  extrait d'un texte intitulé "Dans les orgues d'iIle sur Têt" publié par MM Calvet et Lemartinel (université de Perpignan et UA 141 du CNRS à Meudon) dans la revue "D'Ille et d'ailleurs du 11/07/88...

Lire la suite...

Des grenats à Caramany

GrenatLe grenat est un silicate tout comme l'Émeraude ou la Topaze. Présent dans le Fenouillèdes, on le trouve généralement sous sa forme rouge (silicate d'aluminium et de fer). Ce n'est pas un hasard si ce minéral travaillé depuis des siècles par les joailliers de Perpignan est devenu emblématique de la région. Sa couleur rappelle le sang du blason catalan.

Lire la suite...

Eoliennes, les fleurs du mal ne poussent pas en Fenouillèdes

Je suis un vieux moulin à vent qui veille sur les pentes de Caramany. Privé de mes ailes, je m'accroche pourtant au ciel de notre village en faisant de mon mieux pour embellir le paysage. Mais à quoi bon ! On veut implanter des éoliennes sur mes crêtes.

Lire la suite...