Vous souhaitez participer aux activités de l'association ?
Poser une question ?
Contribuer sur le site ?

Contactez-nous !

Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Journal de bord

Cette chronologie des activités de notre association témoigne de son dynamisme depuis ses début en juillet 2007 jusqu'à ce jour. 

Contes & Châtaignes 2015

43 participants en cette belle soirée douce et étoilée du 24 octobre 2015.

Petits et grands sont assis autour des bougies qui par ces sombres flammes donnent immédiatement l'ambiance de la soirée.

 

Christine, la conteuse peut démarrer ses histoires drôles et passionnantes et nous amener dans son monde imaginaire.

 

Pendant ce temps à l'extérieur, l'équipe des cuistots veille à la bonne cuisson des tant attendues châtaignes.

10 kilos qui devraient ravir le plus grand nombre !

Sous le feu brûlant soigneusement préparé et entretenu toute la soirée, elles croustillent, elles sont dorées, elles peuvent maintenant attendre au chaud, dans du journal, d'être mangé. 

 

Il est l'heure, les histoires de Christine se terminent.

 

Il est temps de rallumer les lumières et de se retrouver autour d'une table pour goûter ce qui nous rassemble tous, les châtaignes mais aussi les fougasses de Cassagnes et le merveilleux vin de Caramany.

Une nouvelle soirée "Contes et Châtaignes" appréciée de tous.

Randonnée "Aux portes de Boucheville"

C'est au coeur du Fenouillèdes que nous nous sommes rendus ce dimanche matin.

La randonnée sélectionnée par Houda s'intitule "Aux portes de Boucheville" et se situe géographiquement entre les villages de Fenouillet et Vira.

Vira fut le point de départ de la promenade, très calme, nous l'avons traversé et n'avons croisé aucun habitant, tout semblait encore endormi.

D'un pas vif et décidé, nous nous engageons sur le sentier pour découvrir une nature verdoyante. De belles mûres pendaient le long des ronces, c'était trop tentant et tout en marchant nous picorions ces petits fruits juste avant d'aborder une montée un peu raide. 

En haut de celle-ci, une vue magnifique nous attendait et pour mieux l'apprécier nous avons fait la pause café.

 

La forêt de Boucheville a la particularité d'une grande richesse d'essences différentes comme le chêne vert pour le climat méditerranéen, le hêtre pour le climat atlantique et le sapin pour le climat montagnard. C'est pour cette raison que l'on nomme cette forêt "à la croisée des climats".

Les hêtres majestueux et vertigineux par leur hauteur semblaient bien camper sur leur tronc et avaient une allure très dominatrice. Des prés bordaient la rivière d'un coté et quelques coulemelles surgissaient au milieu de la rosée matinale.  

Le sentier en boucle touchait à sa fin. Avant de retourner au village, un sentier botanique est proposé pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. C'est ainsi que nous nous aventurions dans ce parcours agrémenté d'une signalétique botanique tout en décrivant l'usage des différentes essences présentées autrefois.  

Le groupe de 6 personnes se dirigea ensuite au plan d'eau et tout joyeux nous regagnions nos véhicules après avoir marché 5,4 kilomètres ce qui représente pas moins de 9 096 pas. Incroyable ! Nous les avons compté !

Ainsi dans la bonne humeur et la joie de vivre le slogan du jour fut : "Qui vivra Vira".

Certains ont regagné Caramany, les autres ont poursuivi la journée en allant à la cueillette des champignons.  

Concert Walid Ben Selim

C'est une église bondée qui accueillait plus de 150 personnes pour recevoir Walid Ben Selim et trois autres musiciens à l'occasion de son concert acoustique. Une bonne partie de la population du village était venue pour voir le "voisin" qu'ils connaissent, sans pour autant avoir eu l'occasion de découvrir sa musique...

Aux antipodes de l'ambiance "électro" de son groupe "N3rdistan" qui enflamme le public lorsqu'il se produit sur de grandes scènes (le Printemps de Bourges, Live ICF Casablanca, Agadir etc...), Walid Ben Selim nous a proposé un concert empreint de poésie et d'invitations à la méditation en parfaite adéquation avec le cadre intimiste de l'église Saint Etienne.

Bien qu'une partie du public ne comprenne pas la langue arabe, la richesse des sonorités, le timbre si particulier des instruments traditionnels mais surtout l'exceptionnelle maîtrise et le charisme naturel de Walid Ben Selim, ont eu raison de cet écueil.

Le public s'est, sans peine, laissé emporter par les phrases musicales simples et répétitives qui soulignaient un message d'universalité qui, l'espace du concert, nous a libérés de nos préoccupations quotidiennes.

A l'issu de cette représentation, le groupe a reçu une standing ovation chaleureuse comme l'église Saint Etienne en a probablement rarement connu. A la sortie, bon nombre de visages affichaient cette lumière qui éclaire ceux qui viennent de recevoir une heureuse nouvelle.
Souhaitons que le Pari du Lac puisse renouveler cette expérience et, pourquoi pas, un jour, convaincre Walid de nous présenter l'autre face de ses talents musicaux en permettant à "N3rdistan" de se produire à Caramany.

 

Randonnée nocturne

Très belle soirée ce mercredi. Les conditions météorologiques étaient excellentes, ce qui a incité pas moins de 38 participants à se réunir sur la place de la mairie, pour un départ en randonnée. Les vacanciers se sont joint aux Carmagnols, tout heureux d'aller découvrir Caramany à la lueur des lampes frontales.Traversant le village en direction du viaduc, le groupe a poursuivi sa marche vers Ansignan pour emprunter le chemin de Peyrod'Arco. Celui ci serpente à travers les vignes et en son point culminant, une vue sur Caramany et le lac s'offre sous nos yeux. La nuit était chaude et le ciel scintillait d'étoiles. Les plus chanceux ont aperçu des étoiles filantes qui traversaient le ciel d'une brillante traînée de lumière. Après une courte pause, nous sommes repartis par le chemin de l'Hyères pour aboutir de nouveau au viaduc. Ainsi le circuit en boucle s'est achevé, cependant il fallait encore fournir les derniers efforts pour remonter jusqu'au village. Nous avons marché durant 8 kilomètres et tout le monde a pu retrouver son souffle autour de boissons rafraîchissantes. La soirée s'est prolongée ce qui  nous a permis de faire plus amples connaissances.  

Visite guidée village de caramany

 

Un grand succès pour cette visite guidée qui s'est déroulée en fin d'après midi le mardi 11 août.

En effet, les touristes sont venus témoigner de leur intérêt pour ce beau village par leur présence au nombre de 33 participants.

L'itinéraire de cette visite nous a permis de découvrir les endroits essentiels du lieu à savoir :

  • Le blason peint sur un mur de la Grand rue
  • la terrasse surplombant le lac
  • l'église avec ses arcades et son clocher
  • le château érigée sur la roche
  • la porte du château située impasse du Rebelli
  • la plus grande maison du village plantée sous les remparts.                                                                                                                      

Puis en sortant des ruelles, l'enchevêtrement caractéristique des maisons est apparu, ainsi nous avons pu observer, sur l'un des murs du château les canons dont la légende a déjà fait l'objet d'un article sur ce site.

L'auditoire fut très attentif à l'histoire passionnante du lieu et toutes les anecdotes qui s'y rattachent.

Vous trouverez sur ce site plus de détails ou de documents retraçant les faits historiques ( voir menu "Histoire")

Journée éco-citoyenne

 

Les Carmagnols se mobilisent pour protéger les beaux paysages du Fenouillèdes. Le mardi 5 août, les bénévoles du Pari du Lac se sont retroussés les manches afin de veiller à la propreté des alentours du village, avec le soutien logistique de la municipalité. Ils étaient rassemblés dès le matin sur la place pour partir en quête des déchets négligemment jetés dans les bas-côtés de routes et les endroits reculés. Les équipes se sont réparties les zones de ramassage, depuis les hauts du belvédère jusqu'aux abords du lac de Caramany. Nous nous réjouissons car cette année, la collecte a été sensiblement moindre que les années précédentes et gageons qu'il s'agit d'un signe attestant d'une prise de conscience en faveur de notre environnement. Mais les forces restent mobilisées. Préserver notre Nature est un bien vaste défi, face auquel les vaillants bras de l'association du Pari du Lac ne jettent pas les gants.