Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Randonnée "Aux portes de Boucheville"

C'est au coeur du Fenouillèdes que nous nous sommes rendus ce dimanche matin.

La randonnée sélectionnée par Houda s'intitule "Aux portes de Boucheville" et se situe géographiquement entre les villages de Fenouillet et Vira.

Vira fut le point de départ de la promenade, très calme, nous l'avons traversé et n'avons croisé aucun habitant, tout semblait encore endormi.

D'un pas vif et décidé, nous nous engageons sur le sentier pour découvrir une nature verdoyante. De belles mûres pendaient le long des ronces, c'était trop tentant et tout en marchant nous picorions ces petits fruits juste avant d'aborder une montée un peu raide. 

En haut de celle-ci, une vue magnifique nous attendait et pour mieux l'apprécier nous avons fait la pause café.

 

La forêt de Boucheville a la particularité d'une grande richesse d'essences différentes comme le chêne vert pour le climat méditerranéen, le hêtre pour le climat atlantique et le sapin pour le climat montagnard. C'est pour cette raison que l'on nomme cette forêt "à la croisée des climats".

Les hêtres majestueux et vertigineux par leur hauteur semblaient bien camper sur leur tronc et avaient une allure très dominatrice. Des prés bordaient la rivière d'un coté et quelques coulemelles surgissaient au milieu de la rosée matinale.  

Le sentier en boucle touchait à sa fin. Avant de retourner au village, un sentier botanique est proposé pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. C'est ainsi que nous nous aventurions dans ce parcours agrémenté d'une signalétique botanique tout en décrivant l'usage des différentes essences présentées autrefois.  

Le groupe de 6 personnes se dirigea ensuite au plan d'eau et tout joyeux nous regagnions nos véhicules après avoir marché 5,4 kilomètres ce qui représente pas moins de 9 096 pas. Incroyable ! Nous les avons compté !

Ainsi dans la bonne humeur et la joie de vivre le slogan du jour fut : "Qui vivra Vira".

Certains ont regagné Caramany, les autres ont poursuivi la journée en allant à la cueillette des champignons.