Vous souhaitez participer aux activités de l'association ?
Poser une question ?
Contribuer sur le site ?

Contactez-nous !

Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Journal de bord

Cette chronologie des activités de notre association témoigne de son dynamisme depuis ses début en juillet 2007 jusqu'à ce jour. 

Visites guidées du village

Comme chaque année, au début du mois de juin, le Pari du Lac propose deux visites guidées de Caramany .
Ces visites sont conduites par monsieur le maire, Bernard Caillens, amoureux inconditionnel du village et chercheur passionné par les moindres détails de son histoire.
Durant les deux journées du 4 et 5 juin, ce sont 26 personnes qui avaient répondu à cette invitation pour découvrir "in situ" l'histoire du village.
Le départ s'effectue depuis la cave coopérative d'où on peut voir les maisons construites à flanc de rocher. La suite de la visite permet de déambuler dans les ruelles qui conduisent jusqu'au château et à l'église qui se distingue, entre autre, par l'architecture unique de son clocher classé monument historique.

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'église, cliquez sur les liens suivants:

Journée "desherbage manuel"

C'est avec grand plaisir que le Pari du lac s'est associé, une fois encore, avec la mairie de Caramany pour aider à désherber les rues du village, sans utilisation de produits phytosanitaires, uniquement à la force des mains.

Les élus montraient l'exemple, le personnel communal également, et bien sur les membres du Pari du lac et autres bénévoles. Tout ce monde a travaillé la main dans la main afin de nettoyer notre beau village et de le rendre propre et accueillant.

Au bout de 3h30 de travail avec quelques maux de reins mais beaucoup de bonne humeur, les 16 courageux participants sont venu à bout des dernières herbes. L'équipe municipale invita chacun à réitérer cette opération l'année prochaine.

Les balcons du Fenouillèdes

Le Pari du Lac a choisi de proposer des randonnées uniquement autour de notre beau village afin de promouvoir Caramany et son lac, avec des randonnées de longues distances qui intéresseront les marcheurs de la plaine. Pour sa première randonnée, l'association démarre fort avec au programme une marche de 7h avec 660 mètres de dénivelé sur une distance de 24 km.
Quatorze personnes ont pris le départ de la place du village en direction de "Peyro d'arco". La randonnée se poursuit jusqu'au village de Lansac qui permet de rejoindre le "rentadou" dominant le lac. Au bout de 4h de marche, une pause est prise au moulin d'Ansignan. Le retour se fait par la rive droite du lac qui conduit directement au village de Caramany ou Géraldine du P'tit Carmagnol nous attendait pour le rafraichissement
Une rando agréable et appréciée de tous. Le temps également était de la partie et nous a permis d'admirer les beaux paysages de la vallée de l'Agly.

Le p'tit carmagnol cliquer ici

Fête départementale de la randonnée 2016

Cette année, la fête de la randonnée se déroulait près de la mer à Banyuls sur mer.
Encore une grosse réussite, puisque 1200 marcheurs ont répondu présent pour la découverte du littoral.
Plusieurs départs étaient proposés, tôt dans la matinée pour les grands marcheurs cherchant du dénivelé et plus tard pour une balade sur les hauteurs du site. Chacun à pu profiter d'un site incomparable.
Au départ de Caramany à 7h,  ce sont cinq marcheurs qui ont choisi le circuit moyen de 3h. Environ 120 randonneurs ont pris le même départ pour rejoindre la chapelle Notre Dame de la Salette, surplombant la mer et offrant à tous un panorama exceptionnel.

Assemblée générale 2016

C’est à la salle des associations que le Pari du Lac tenait son assemblée générale, sous la présidence de Mathieu Caillens et en présence du maire, Bernard Caillens.
La séance débutait par une vidéo retraçant les moments forts de 2015, distingués par une bonne participation. Le rapport moral et financier, positif, était approuvé ainsi que le renouvellement du tiers du conseil d’administration.
L’accent était, par la suite, mis sur les animations 2016 : En particulier les randonnées qui seront inscrites sur un site spécialisé afin de promouvoir le village et son lac.
Autre implications, la participation à la fête de la randonnée (Le vivier), à la fête départementale de la randonnée (Banyuls sur mer), aux Dionysiades à Calce et au marathon du vignoble (CC Agly-Fenouillèdes).
Au-delà de ces activités, sont maintenues les balades nocturnes en juillet et août, les visites guidées du village, la journée de l’environnement et la soirée contes et châtaignes, au cours de laquelle sera présentée une rétrospective sur la genèse et l'histoire de l’association.
A noter que le tennis de table est reconduit, à la salle des fêtes, tous les mercredis et dimanches de 17h à 19h. En clôture de cette assemblée, l'association a offert le verre de l’amitié qui fut partagé par tous les membres présents.

Randonnée autour de Belesta

La dernière randonnée de la saison nous conduit dans les environs de Belesta en direction de la chapelle Saint-Barthélémy de Jonquerolles et Dolmen du Moli del vent. Comme à l'accoutumée, un petit déjeuner était offert avant de partir sous une température quasi estivale.

Petite marche sans difficulté à tendance culturelle.

Non loin de Bélesta, nous avons emprunté un chemin et d'un pas décidé sommes allés vers la chapelle. A l'abri de tout regard nous découvrons avec stupéfaction ces belles ruines qui sont les restes d'un hameau médiéval du 11ème siècle composé visiblement d'une église et de dépendances pour stocker des denrées. Le site fut abandonné lors de la grande peste du 14 ème siècle au profit de Bélesta, qui possédait une enceinte protégeant un château fortifié par Saint-Louis au 13 ème siècle. L'édifice religieux a ensuite servi de chapelle funéraire jusqu'au 17 ème siècle avant d'être détruite durant la guerre de 1793.

Photo: Jean Michel Rollet: http://patrimoineruraldu66.free.fr/communes/B%C3%A9lesta.htm