Vous souhaitez participer aux activités de l'association ?
Poser une question ?
Contribuer sur le site ?

Contactez-nous !

Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Journal de bord

Cette chronologie des activités de notre association témoigne de son dynamisme depuis ses début en juillet 2007 jusqu'à ce jour. 

Randonnée au Pic de Bugarach

Cela fait plus de cinq ans que le Pari du Lac ne s'était pas rendu au Pic de Bugarach ! C'est pour cela que la date du 25 juin a été retenue pour l'ascension vertigineuse de ce mont « sacré » qui a beaucoup fait parler de lui les années précédentes.


Au départ de Caramany, 14 personnes étaient déterminées à venir bout des 1230 d'altitude de ce « pech » culminant le massif des Corbières et d’où s’étend un panorama exceptionnel balayant des Pyrénées jusqu’à la Montagne Noire et de la Méditerranée jusqu’à la haute vallée de l'Aude.
Le chemin choisi était celui dit de « la fenêtre », passage direct au sommet par un trou dans la montagne.
Le froid et le vent, qui accompagnent aussi parfois les randonneurs, étaient de la partie durant toute l’ascension. Ce qui ne découragea nullement le groupe bien déterminé à profiter de la hauteur. Le repas tiré du sac a été pris sur l’étroit plateau qui se situe  tant bien que mal à l'abri du vent.
Ce n'est qu’au cours de la descente que le soleil fit enfin son apparition, dévoilant à nos yeux toute la magnificence du site.
Pour les marcheurs, ce fut une très belle randonnée certes éprouvante mais combien mémorable.

Ils ont osé - Théatre de l'échappée.

Nouveauté cette année, l'association avait prévu de proposer une animation autour du théâtre. Le samedi 17 juin, le Pari du Lac a donc accueilli, dans la salle des fêtes municipale, la troupe "Théâtre de l'échappée" venue de Perpignan. Les artistes nous ont présenté une pièce intitulée « Ils ont osé ».
Un peu clowns, un peu mimes, sortis tout droit des univers loufoques et absurdes des BD, de Reiser, de Gottlieb sans oublier quelques clins d’œil à Charly Chaplin, ce spectacle très rythmé, à la manière des "cartoons" américains de Tex Avery, sans paroles (ou presque) dévoile une galerie de personnages caricaturaux dans des situations surréalistes et burlesques où les comportements, les actions, les objets sont détournés. Un petit monde d’humour et de dérision.
La matière première est bien sûr le rire, parfois grinçant, mais toujours avec un zeste de tendresse.
L'objectif de cette représentation étant de faire rire et de partager ce rire a été atteint. La recette de ce cocktail: une dose de provocation, cinq doses d’humour noir, une pincée d’incorrection, trois doses de gentillesse irrespectueuse.
Une soirée mémorable pour les 53 participants venus découvrir ce spectacle.

Journées portes ouvertes à la cave coopérative

Comme chaque année, le Pari du Lac répond présent aux journées portes ouvertes de la cave coopérative de Caramany en organisant tout au long du weekend ( 4 et 5 juin) deux visites guidées et une randonnée.

Encore une fois, les marcheurs et les passionnés d'histoire étaient au rendez-vous puisque nous avons enregistré plus de 95 participants.
Le programme des deux jours prévoyait une visite de la cave le samedi et le dimanche et en parallèle, le dimanche, une randonnée d'une durée de trois heures aux alentours du village.
Nous avons eu le plaisir de constater que ces activités attirent énormément de monde et que d'année en année, la découverte de notre cadre unique fait le bonheur de tous.
Durant ces activités, la cave proposait une dégustation de ses vins associée à un marché de producteurs. Outre le repas toujours aussi convivial,les plus agiles ont eu la possibilité de s'initier à la pratique de gyropodes tout au long de ces deux journées.

Dionysiades 2017 - Vingrau

En ce radieux matin du 14 mai 2017, huit personnes représentant le Pari du Lac se sont rendues à Vingrau pour participer à la 22 ème édition des Dionysiades intitulée « les vins font leur cirque »,(en référence à la configuration géographique des lieux).

La joyeuse équipe a ainsi eu l’occasion d’effectuer une balade découverte autour du village, agrémentée d’une incursion dans le vignoble local et dans les contreforts rocheux. Nous avons à cette occasion bénéficié des commentaires "d'anciens" du village, heureux de faire découvrir les richesses de leur patrimoine.

Ainsi, nous avons pu découvrir la vallée façonnée par un des ruisseaux qui traversent la commune, les grottes utilisées comme lieux d’entrainement par l’armée et aussi un artisan local fabricant de boisson anisée (un Pastis local en quelque sorte) installé à la sortie du village.


Le programme de la journée nous réservait de bien agréables activités, comme la dégustation des vins du terroir, un marché de producteurs et des jeux pour enfants sans oublier la convivialité d’un repas partagé.

Fête de la randonnée 2017 - Prades

C'est à Prades, en plein cœur du Conflent, sur les premiers contreforts du Canigou, que le comité départemental de la randonnée pédestre avait donné rendez-vous aux marcheurs pour la 24ème édition de la « fête départementale de la randonnée ».

1800 personnes ont répondu présent en ce dimanche 9 avril et bien sûr le Pari du Lac était présent.

Comme chaque année, plusieurs circuits étaient proposés, avec un étalement des horaires de départ allant de 7 h jusqu'à 9h, en fonction des parcours. Chaque participant était libre de choisir son itinéraire selon la distance et le dénivelé.

Au départ de Caramany vers 7h15, les marcheurs du Pari du Lac avaient déjà porté leur choix sur l’itinéraire de « moyenne randonnée » de 13 kilomètres. Parmi le nombre important des participants, une centaine avaient opté pour ce même circuit dont le tracé partait en direction de Taurinya et qui proposait une perspective sur le panorama grandiose qu'offre le Canigou et ses pans enneigés en cette période de l’année. Le chemin du retour faisait étape devant l'abbaye de Saint Michel de Cuxa dont la silhouette imposante et son passé chargé d'histoire finirent d'enchanter les marcheurs. Le beau temps qui était de la partie contribua lui aussi à faire de cette randonnée un succès dont chacun ne put que se féliciter en fin de parcours.

Les marches du Ruban Bleu

 Dans le cadre de "Solidarité et entraide en Agly-Fenouillèdes" le Pari du Lac s'associe aux marches du Ruban Bleu, le dimanche 19 mars.

Deux circuits proposés:

Le premier circuit (ci-dessous) sera pris en charge par l'association "Le pari du Lac":

 

Le second parcours (ci-dessous en bleu) "Les amis de la marche"

 

Si vous désirez participer nous vous conseillons de  vous inscrire au 07 82 62 77 77

Consulter l'affichette ci-dessous pour connaître le détail du programme: