Vous souhaitez participer aux activités de l'association ?
Poser une question ?
Contribuer sur le site ?

Contactez-nous !

Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Anecdotes

La "petite histoire" dans la grande et autres faits carmagnols.

Cendrillon ou une tradition carmagnole tombée dans l'oubli

cendrillon-mLa Belle au bois dormant, le Chat botté, le Petit Chaperon rouge, Cendrillon, autant de titres qui nous rappellent notre petite enfance.

Peut-être avons-nous oublié qu'ils ont été écrits par Charles Perrault1, contrôleur général des bâtiments du roi qui a contribué, au XVII ème siècle, à mettre au goût du jour le genre littéraire des contes de fée?

Lire la suite...

1831: une épidémie de variole à Caramany fait avancer la médecine

Vaccination contre la varioleAvant de subir une accélération à la fin du XIX ème siècle avec notamment les découvertes de Pasteur sur les microbes, les progrès de la médecine, bien que lents, ont quand même été constants au cours du temps. Dans les années 1800, la méthode de la vaccination était déjà en vigueur pour combattre la redoutable maladie qu'était la variole.

Lire la suite...

Pauvres Carmagnols !

caramany vers 1900De la Révolution au XXème siècle, nombreuses sont, dans les registres municipaux, les délibérations qui insistent sur la situation précaire de la commune, le manque de ressources, la pauvreté des habitants. S'il est de bonne guerre de noircir un peu le tableau lorsqu'on veut éviter des impositions supplémentaires ...

Lire la suite...

La vie de château à Caramany

Le châteauLa recherche dans Gallica ,le site de la Bibliothèque nationale de France peut vous amener d'un simple clic vers des données surprenantes. C'est encore le cas avec cette référence à Caramany dans  l'annuaire des châteaux et villégiatures publié en 1935. Cet annuaire affirme répertorier 40 000 noms et adresses de l'aristocratie...

Lire la suite...

Le prix du vin de Caramany en 1893

vigneSi dans l'article précédent, Du miel ... mais aussi des fruits, la notice sur le département des Pyrénées Orientales, publiée en 1874 ne mettait pas (encore) en valeur Caramany pour son vin, d'autres documents , toujours précieusement conservés à la Bibliothèque de France, montrent bien que la culture de la vigne était bien présente dans notre village...

Lire la suite...

1904: Une cuvée Comte de Caramany

C'est en compulsant la "Revue des vins et liqueurs" mentionnée dans l'article "le prix des vins de Caramany en 1893 (rubrique Anecdotes) que je suis tombé sur cette information pour le moins insolite. Dans l'édition du 31 juillet 1904, la rubrique "Marques de fabrique et de commerce" présente une longue liste de négociants ou de vignerons  et énumère leurs produits.

Lire la suite...

Un premier hiver rude pour le "pont rose"

En ce début de l'année 1895, l'hiver est rude dans les Pyrénées-Orientales. C'est en tout cas ce que nous apprend une "brève" de l'édition du 7 janvier du journal national " Le Matin". En voici la copie: "La Neige. Dans les Pyrénées Orientales. Communications interrompues..."

Lire la suite...

D'un délit commis à Caramany... à la Légion d'honneur !

Soldat d'empireDes esprits éclairés affirment que nous ne sommes pas maîtres de notre destin alors que d’autres prétendent exactement le contraire. Ce qui est sûr, c’est que certains êtres humains ont des destins qui sortent de l’ordinaire. Ce fut le cas de Raymond Gaychet, originaire de Bélesta, dont l’école porte aujourd’hui le nom.

Lire la suite...