Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Anecdotes

La "petite histoire" dans la grande et autres faits carmagnols.

On a failli assassiner le maire!

 entrée du presbytère                    Nous sommes le 21 novembre 1815. Il est dix heures du soir. Dans la petite ruelle qui relie la rue du Rebelli à la rue du chemin d'Ille, des cris retentissent. Ils proviennent de la cuisine de la maison Chauvet. On entend « Fais ce que tu voudras, je suis chez toi mais je ne te crains pas, tu es un pillard, je me f... de toi, tu me le payeras. »...

Lire la suite...

Les métiers en 1900 (suite)

Le chariot-épicerie AstherPour compléter ce tour d'horizon des métiers rencontrés dans les livres de comptes d'Antoine Molins qui constituent à eux seuls une source très riche, d'autres documents sont consultables mais ils sont à utiliser avec certaines réserves.

Tout d'abord les registres d'état civil: au hasard des actes de naissance, mariage et décès

Lire la suite...

Les métiers en 1900

Monsieur MarcerouIls apparaissent de deux manières dans le livre de comptes d'Antoine Molins: soit ils sont identifiés en haut de la page à côté du patronyme, par exemple Delonca Louis Hôtel, soit on les devine en fonction du travail fourni, par exemple Baptiste Fabre, « Reçu façon 4 matelas».

Lire la suite...

Caramany en 1900

En 1900, avec une population de 512 habitants, Caramany est le quatrième bourg le plus important du canton après Estagel, Latour de France et Tautavel. Toutes les maisons sont occupées avec parfois plus de cinq personnes par foyer, c'est le cas de la famille Molins. Les commerçants et les artisans sont nombreux et parfois plusieurs pour une même corporation:

Lire la suite...

Les Molins, une famille aisée

Maximin MolinsLe livre de comptes d'Antoine Molins a certes la rigueur et la froideur de toute pièce de comptabilité. Pourtant quelques mentions de-ci de-là révèlent des détails sur la façon de vivre de cette famille au début du XXème siècle.

Antoine Molins est né en 1866. De son épouse Anna Sire, qui n'est jamais mentionnée dans le registre, il a eu six enfants, Aubin, Antoine, Gabriel, Antoinette, Maximin et Anna.

Lire la suite...

Les achats des Carmagnols, le coût de la vie

 oranges

Antoine Molins tenait un commerce en tous genres. En faisant référence à nos habitudes de consommateurs actuels, on pourrait penser que les produits alimentaires représentaient la plus grande partie de ses ventes . Et bien pas du tout!

Lire la suite...

Antoine Molins, commerçant en 1900

 La nouvelle route1900: Un siècle se termine, un autre va commencer. Caramany n'est pas resté à l'écart de ces grandes mutations: dans les années 1880, les collines se sont couvertes de vignes, traduisant ainsi le passage progressif du village de la polyculture à la monoculture. La route départementale actuelle, D9, a éte ouverte en 1893, notre fameux Pont rose a été construit en 1894.

Lire la suite...

Un dimanche à Gerland

stade de GerlandLyon: stade de Gerland, le 12 février 1950. En ce dimanche d'hiver où le froid pique un peu, les deux équipes s'élancent sur le terrain sous les applaudissements nourris des spectateurs.

Lire la suite...