Vous souhaitez participer aux activités de l'association ?
Poser une question ?
Contribuer sur le site ?

Contactez-nous !

Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Anecdotes

La "petite histoire" dans la grande et autres faits carmagnols.

Les Molins, une famille aisée

Maximin MolinsLe livre de comptes d'Antoine Molins a certes la rigueur et la froideur de toute pièce de comptabilité. Pourtant quelques mentions de-ci de-là révèlent des détails sur la façon de vivre de cette famille au début du XXème siècle.

Antoine Molins est né en 1866. De son épouse Anna Sire, qui n'est jamais mentionnée dans le registre, il a eu six enfants, Aubin, Antoine, Gabriel, Antoinette, Maximin et Anna.

Lire la suite...

Les achats des Carmagnols, le coût de la vie

 oranges

Antoine Molins tenait un commerce en tous genres. En faisant référence à nos habitudes de consommateurs actuels, on pourrait penser que les produits alimentaires représentaient la plus grande partie de ses ventes . Et bien pas du tout!

Lire la suite...

Antoine Molins, commerçant en 1900

 La nouvelle route1900: Un siècle se termine, un autre va commencer. Caramany n'est pas resté à l'écart de ces grandes mutations: dans les années 1880, les collines se sont couvertes de vignes, traduisant ainsi le passage progressif du village de la polyculture à la monoculture. La route départementale actuelle, D9, a éte ouverte en 1893, notre fameux Pont rose a été construit en 1894.

Lire la suite...

Un dimanche à Gerland

stade de GerlandLyon: stade de Gerland, le 12 février 1950. En ce dimanche d'hiver où le froid pique un peu, les deux équipes s'élancent sur le terrain sous les applaudissements nourris des spectateurs.

Lire la suite...

Un potier carmagnol, génial inventeur

Clovis CalvetAvec plus de 500 habitants dans la deuxième partie du XIX ème siècle, Caramany était un gros bourg dont l'économie était bien sûr tournée vers l'agriculture mais qui disposait aussi de ce qu'on appellerait maintenant des services, commerçants et artisans, nécessaires pour répondre aux besoins d'une population qui vivait pratiquement en autarcie.

Parmi ces artisans se trouvait un potier, Joseph Calvet, qui reçut un brevet d'inventeur institué par décret de Sa majesté Napoléon III.

Lire la suite...

Un musicien en exil

Cobla de Caramany 1936 – 1939: L'Espagne vit des années terribles; la République est attaquée par les troupes rebelles du général Franco et perd peu à peu du terrain. Après la chute de Barcelone, des milliers de républicains fuient leur pays et arrivent dans les Pyrénées Orientales où rien n'a été prévu pour les accueillir. C'est le tragique épisode de la Retirada.

Lire la suite...

Le négoce du vin au début des années 1900

pressoir-dans-la-rue-mCaramany et la vigne, c'est une vieille histoire qui dure peut-être depuis le début de notre ère.1 Au XIX ème siècle, la vigne est peu à peu devenue la culture principale et nos paysans devenus viticulteurs ont dû affronter des années tragiques:

Lire la suite...

Encore une arrestation à Caramany

maison-chauvet-mNous avons pu suivre dans cette rubrique l'étonnante histoire du soldat Gaychet, décoré de la légion d'honneur après avoir été pris en flagrant délit de braconnage par un garde champêtre dans les bois de Caramany. Quelques années plus tard, en 1823, le territoire communal a été le théâtre d' une nouvelle arrestation,

Lire la suite...