Histoire
Investigations autour de faits ou personnages historiques en relation avec Caramany.
Mon village au fil de l'eau
- Détails
- Publié le: 14/10/2025
- Auteur: Philippe Garcelon
Dernière minute
C'est avec un grand honneur que l'association "Le pari du lac" annonce la parution du premier livre de Bernard Caillens (ancien président et maire, contributeur, animateur de balades historiques, etc...) : "Caramany, mon village au fil de l'eau". Toutes ces années de collectes d'informations sur son village natal, enfin consignées dans un bel ouvrage où son épouse Marie Occhi signe de magnifiques illustrations.
Nous recevrons l'auteur et son illustratrice à la salle des fêtes de Caramany pour une présentation de l'ouvrage, le
samedi 15 novembre à 17h30
A l'issue de cette présentation, un échange aura lieu puis un apéritif sera offert par la commune.
Réservez la date!
Ci dessous un petit aperçu de ce qui vous attend:
Où se situait la première église Saint-Étienne ? Que sont devenus les biens du dernier seigneur ?
Pourquoi a-t-on compté jusqu'à trois moulin à farine sur la commune ?
Vous trouverez les réponses dans cet ouvrage, « Caramany mon village au fil de l’eau », le premier à retracer l’histoire du lieu, de ses origines à la construction du barrage, à l’aube du XXIe siècle. Vous découvrirez l’arrivée des premières populations sur les berges de l’Agly, le fleuve nourricier, leur implantation sur la terrasse de l’Horto, puis le passage sur le « Grand Rocher ». Vous ferez la connaissance des personnages qui ont fait l’histoire : les familles seigneuriales, des Caramany aux Mauléon-Narbonne de Nébias, les curés, les notables, les artisans et commerçants et surtout les paysans. Vous pourrez situer dans le temps et dans leur rapport à l’eau les éléments du patrimoine : l’église et son clocher, les moulins, les fontaines, les canaux d’arrosage et les ponts. Très documenté, basé sur de solides recherches d’archives, le récit est émaillé, tantôt avec humour, souvent avec émotion, de témoignages personnels qui le rendent captivant.
Le mot de l'auteur :
La décision d’écrire ce livre est toute récente. Mais c’est l’aboutissement d’un long processus qui, dès mon enfance, m’a conduit à aimer mon village natal et l’histoire en général.
C’est une séance d’histoire à l’école primaire, pas tout à fait comme les autres, qui m’a fait prendre conscience que l’on ignorait presque tout du passé de Caramany. Rétrospectivement, j’ai tendance à penser que c’est peut- être aussi l’une des raisons qui m’a fait choisir un métier me permettant d’enseigner l’histoire, même si ce n’était, dans ma fonction d’instituteur, qu’une discipline parmi d’autres. C’est donc très jeune que mon grand-père qui était maire, m’a fait découvrir avec beaucoup de précautions les archives communales, et dès que l’âge légal me l’a permis, j’ai fréquenté les archives départementales à la recherche de documents anciens. En parallèle, je suis parti à la quête de la moindre publication traitant du Fenouillèdes.
En 2009, c’est avec une dose certaine d’appréhension que j’acceptais de prendre la responsabilité d’une rubrique « histoire » sur le site web de l’association culturelle « le Pari du lac.» Et alors que je pensais ne pas tenir dans la durée faute de contenus, ce fut au contraire une révélation. Les questions posées par les participants aux visites guidées estivales, les pépites découvertes lors de mes propres recherches généalogiques dans les registres d’état-civil, puis paroissiaux, firent que les idées d’articles arrivèrent les unes après les autres, constituant au fil des ans, une base assez considérable d’informations.
Ce furent alors les sollicitations insistantes de plusieurs de mes amis qui, peu à peu, m’ont convaincu de me lancer dans cette redoutable aventure qu’est l’écriture d’un ouvrage.
Grâce à mes fonctions d’élu qui m’ont permis de suivre de près les années de construction du barrage et les diverses campagnes de fouilles archéologiques, le thème de l’eau comme fil conducteur m’est apparu comme une évidence.
Je souhaite partager avec le lecteur un peu de ma passion pour Caramany et lui faire découvrir la richesse de l’histoire locale et l’importance du patrimoine moral comme architectural qui nous a été légué.
J’ai évoqué le passé non pas par nostalgie, mais pour aider à comprendre le présent dans lequel l’usage de l’eau reste toujours un défi. Et c’est pour cela que, si je devais retenir une seule phrase de l’ouvrage, ce serait quasiment la dernière : « Cet avenir est entre les mains des Carmagnols actuels et il reste à écrire. »
"Mon village au fil de l'eau" est édité par les Presses Littéraires à Saint Estève
https://www.lespresseslitteraires.com/
La cloche mariale
- Détails
- Publié le: 10/06/2025
- Auteur: Bernard Caillens
Notre clocher est bien connu dans le département. Sa forme sommitale totalement atypique le fait aussitôt repérer par les photographes amateurs et les touristes ; elle lui a d’ailleurs valu une inscription à l’inventaire des monuments historiques (IMH) en 1972.
Mais ce que beaucoup de ses admirateurs ignorent, c’est que les trois cloches soigneusement abritées dans les étages campanaires n’ont pas une histoire commune.
Les moulins de Caramaing-7
- Détails
- Publié le: 26/12/2024
- Auteur: Bernard Caillens
La carte de Cassini ne prête pas à discussion : il y avait aussi vers 1790 à Caramaing, deux moulins à huile, l’un sur le rec de la Bécède, au niveau du Prat Gran, actuellement au bord de la RD 21 ; l'autre plus en amont, juste au-dessus du confluent entre la Bécède et le rec d’En Sérène.
Les moulins de Caramaing-6
- Détails
- Publié le: 07/11/2024
- Auteur: Bernard Caillens
La production céréalière diminue de décennie en décennie. Pourtant, le métier de meunier perdurera jusqu’à la fin du XIXe siècle alors que celui de boulanger aura déjà fait son apparition dans la commune. Ainsi les ménagères ne fabriqueront plus leur pain mais l’achèteront. Ce sont des épisodes pluvieux qui mettront fin à l’activité des moulins de la Rouïre, puis du Jounquié.
Les moulins de Caramaing-5
- Détails
- Publié le: 11/09/2024
- Auteur: Bernard Caillens

Louis Valentin Chauvet désormais à la tête de trois moulins ne va guère en profiter. Les événements dramatiques s’accumulent : décès de son épouse, conflits avec les meuniers, incendie. En 1844, il transmet ses biens à son seul héritier Edmond… qui va être obligé d’en vendre la plus grande partie avant d’être dépossédé de ce qui lui reste. C’en est fini de l’influence de la famille Chauvet sur Caramany car Louis Valentin a même quitté le village.
Les moulins de Caramaing-4éme partie
- Détails
- Publié le: 27/06/2024
- Auteur: Bernard Caillens
Après bien des péripéties Charles Chauvet devient propriétaire des domaines Mauléon en 1800. Il ne se contentera pas des propriétés sises sur le territoire de Caramaing mais achètera aussi des mas à Ansignan, Trilla et Saint Arnac.
Les moulins de Caramaing-3
- Détails
- Publié le: 15/05/2024
- Auteur: Bernard Caillens
A la Révolution, le comte François Savary de Mauléon Narbonne sera déclaré "émigré". Ses propriétés, château, immeubles terres, moulins seront classées comme biens nationaux, d'abord administrés en indivision puis mis sous séquestre et donnés en fermage. Ils seront ensuite vendus au profit de la Nation. A Caramany, une famille détient la capacité financière de les acheter : c'est la famille Chauvet.
Les moulins de Caramaing-2
- Détails
- Publié le: 23/03/2024
- Auteur: Bernard Caillens

Détenteurs d'un bail avec les seigneurs du lieu, les meuniers se succèdent. Certains ne restent que peu de temps, d'autres comme Jacques Roger fondent une famille et s'installent définitivement à Caramaing. Ils ne savent pas encore que la Révolution est proche.