Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Histoire

Investigations autour de faits ou personnages historiques en relation avec Caramany.

Se vêtir à Caramany avant 1900 - 2ème partie

blason de tailleurAprès les tisserands, nous allons découvrir les autres métiers de l'habillement : tailleur, couturière, repasseuse, matelassier, cardeur. Une annexe présente la liste des cordonniers qui assuraient eux-aussi un service nécessaire à la vie quotidienne des Carmagnols. Le XXe siècle, avec l'arrivée des magasins, sonnera le glas de toutes ces professions.

Lire la suite...

Se vêtir à Caramany avant 1900

tableau de Paul CérusierC'est en parcourant les registres de recensement et d'état civil que j'ai pris conscience de l'importance dans les siècles passés, des métiers de tisserand et de tailleur. Il est vrai que ces artisans sont mentionnés bien plus que d'autres, car ils avaient deux qualités importantes pour les curés, puis pour les maires obligés de citer des témoins dans leurs différents actes...

Lire la suite...

Les curés de Caramany-3

blason de Mgr Gaussail

  Dans cette troisième partie, vous trouverez en annexes la liste des marguilliers établie d'après les notes du curé Fabre, celle des responsables de la Fabrique trouvés au hasard des recherches et celle des visites épiscopales que l'église Saint Etienne a eu l'honneur d'accueillir.

Lire la suite...

Les curés de Caramany-2

Hommage à l'abbé BriaC'est le 1er juillet 1785 qu'apparaissent l'écriture et la signature du curé Montferrand. Il arrive à Caramaing à l'âge de 40 ans. C'est lui qui va accompagner les Carmagnols dans la longue traversée des années de la Révolution. Mais cette période plus que troublée n'explique pas à elle seule tous les problèmes qu'il va poser aux autorités de sa paroisse.

Lire la suite...

Les curés de Caramany

La croix du cimetièreC'est la fréquentation soutenue des actes rédigés par les curés de Caramany qui m'a donné l'idée d'essayer d'établir leur liste, sachant que par manque de documents dans les premiers siècles de l'existence de la paroisse, elle a de grandes chances de rester incomplète.

Mais les curés ne sont pas les seuls représentants du clergé.

Lire la suite...

La Fabrique de 1700 à 1736 (deuxième partie)

recettesLes recettes de l’œuvre apportent de nombreuses informations sur la vie économique du village : l'élevage ovin est bien présent, de même que la culture de la vigne et de certaines céréales. On fait aussi de l'huile et du miel dans la paroisse de Caramaing et les dons pour la fabrique sont nombreux.

Lire la suite...

La Fabrique de 1700 à 1736 (première partie)

pièce de six deniers versoLe plus ancien registre paroissial conservé aux archives départementales sous l'appellation BMS (1655-1737) ne contient pas uniquement des actes de baptêmes, mariages et sépultures, comme l'on disait alors. Par un hasard que l'on peut qualifier de heureux, on y trouve aussi les comptes de la fabrique de l'église Saint Étienne sur une période de trente cinq ans qui correspond exactement à la présence du curé Charles Fabre....

Lire la suite...

Les années en 1: de 1891 à 1991

 le contourCes années en 1 vont nous amener à évoquer à plusieurs reprises les excès du climat méditerranéen pourtant qualifié de doux dans nos souvenirs d'écolier. L'Agly sort de son lit et cause de nombreux dégâts en 1891, les années 1931 et 1941 sont consacrées à panser les plaies des gros épisodes pluvieux de 1930 et 1940, la grêle ravage le territoire en 1951. Et face à chaque agression de la nature, les agriculteurs, les élus se battent pour que leur village continue sa route

Lire la suite...