Vous souhaitez participer aux activités de l'association ?
Poser une question ?
Contribuer sur le site ?

Contactez-nous !

Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Histoire

Investigations autour de faits ou personnages historiques en relation avec Caramany.

L'église, lieu d'inhumation

la nef de l'égliseDe 1655 à 1789, cinq inhumations ont été effectuées dans la nef de l'église Saint-Etienne. Selon les règles instituées par l'Eglise et confirmées par les registres paroissiaux, cet honneur était réservé aux membres de la noblesse et du clergé. Mais les origines de notre église remontant au 13ème siècle, peut-être même au 12ème, on peut raisonnablement penser qu'il y en a eu bien d'autres.

Lire la suite...

Les années en 0: de 1890 à 1990

Après la deuxième guerre mondiale, l'arrivée du Progrès, selon la formule employée dans les délibérations, s’accélère. La télévision rentre peu à peu dans les foyers, le réseau électrique est refait pour faire face aux nouvelles habitudes de consommation d'énergie, l’école est modernisée, la mairie se dote d'un agent technique et d'un engin de terrassement.

 

Lire la suite...

Les oeuvres signées de l'église saint-Etienne

Contrairement à des édifices religieux plus prestigieux, il n'existe pas de "trésor" de l'église saint Étienne. Certes, le mobilier est riche par sa quantité et l'état de sa conservation, et deux éléments remarquables sont même inscrits à l'inventaire national des Monuments historiques 

Lire la suite...

Les années en "0" : de 1800 à 1880

De 1800 à 1900, le quotidien des conseils municipaux sera marqué par les passages plus ou moins difficiles d'un régime politique à l'autre, empire, monarchie, empire, république, mais aussi par le gros problème de la traversée de l'Agly et la demande maintes fois répétée de la construction d'un pont qui ne verra son aboutissement qu’en 1894 avec le Pont Rose.

Lire la suite...

Les années en 9: de 1899 à 1999

les ruines  Incontestablement le village se modernise.... alors qu'il perd d’année en année des habitants. Les années en 9 préparent l'agrandissement du groupe scolaire, du cimetière, la modernisation du réseau électrique, le cuvelage des ravins, l'enfouissement des réseaux et l'amélioration des rues, l'opération gîtes et auberge. Tous ces travaux ont contribué à modeler le village que nous connaissons aujourd'hui.

Lire la suite...

Les années en 9: de 1799 à 1889

L'entretien des anciens chemins et la construction de nouvelles voies de communication permettant aux charrettes de circuler (quel progrès!), le développement de l'instruction d'abord en ayant une école (de garçons, c'ètait sous entendu) puis en construisant l'école des filles ont vraiment été les deux gros projets qui ont accaparé les élus dans la deuxième moitié du siècle.

Lire la suite...

Les années en 8 : de 1898 à 1998 (2)


potences 1928Les années en 8 ne semblent pas porter chance à la république : 1918, 1958, 1968 et … 2018 sont difficiles. Loin de la capitale, le village poursuit ses avancées vers le progrès. A la fin du siècle, avec la mise en eau du barrage, il pense aux retombées économiques du tourisme.

Lire la suite...

Les années en 8: de 1798 à 1888 (1)

Préserver la qualité de l'eau des fontaines, organiser l'arrosage, éviter les abus de certains propriétaires, agir sur l'économie locale, les préoccupations des élus de ce XIXème siècle paraissent tout à fait proches des préoccupations actuelles. Ils doivent néanmoins affronter l'instabilité politique en prêtant serment aux deux empereurs, aux différents rois et enfin retrouver la République, en étant ...

Lire la suite...