Vous souhaitez participer aux activités de l'association ?
Poser une question ?
Contribuer sur le site ?

Contactez-nous !

Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Histoire

Investigations autour de faits ou personnages historiques en relation avec Caramany.

La Fabrique de 1700 à 1736 (deuxième partie)

recettesLes recettes de l’œuvre apportent de nombreuses informations sur la vie économique du village : l'élevage ovin est bien présent, de même que la culture de la vigne et de certaines céréales. On fait aussi de l'huile et du miel dans la paroisse de Caramaing et les dons pour la fabrique sont nombreux.

Lire la suite...

La Fabrique de 1700 à 1736 (première partie)

pièce de six deniers versoLe plus ancien registre paroissial conservé aux archives départementales sous l'appellation BMS (1655-1737) ne contient pas uniquement des actes de baptêmes, mariages et sépultures, comme l'on disait alors. Par un hasard que l'on peut qualifier de heureux, on y trouve aussi les comptes de la fabrique de l'église Saint Étienne sur une période de trente cinq ans qui correspond exactement à la présence du curé Charles Fabre....

Lire la suite...

Les années en 1: de 1891 à 1991

 le contourCes années en 1 vont nous amener à évoquer à plusieurs reprises les excès du climat méditerranéen pourtant qualifié de doux dans nos souvenirs d'écolier. L'Agly sort de son lit et cause de nombreux dégâts en 1891, les années 1931 et 1941 sont consacrées à panser les plaies des gros épisodes pluvieux de 1930 et 1940, la grêle ravage le territoire en 1951. Et face à chaque agression de la nature, les agriculteurs, les élus se battent pour que leur village continue sa route

Lire la suite...

Des sources aux fontaines...puis aux robinets (2ème partie)

Caramany qui a fait son entrée dans le XX ème siècle avec son projet fontinal concrétisé peut enfin en profiter sereinement. Nul doute que durant ces six années, le sujet a dû maintes et maintes fois être évoqué dans les chaumières, mais au delà du coût, ce sont surtout les bienfaits de cette modernité qu'ont retenu les Carmagnols.

Lire la suite...

Des sources aux fontaines... puis aux robinets!

la citerneSans eau, point de vie pour les hommes comme pour les bêtes. C'est donc en toute logique que sur cette terre du Fenouillèdes, qualifiée souvent de sèche et même d'ingrate, les premiers habitants se soient rapprochés des cours d'eau. Durant la préhistoire, puis l'Antiquité, les berges de l'Agly, essentiellement la rive gauche mieux exposée, ont été bien fréquentées.

Lire la suite...

Un document d'époque

Blason des Rochechouart-ClermontLes documents concernant l'histoire de Caramany sont rares et, pour cette raison, précieux. Celui que je vous présente aujourd'hui concerne le cimetière et l'une des familles détentrices de la seigneurie. Il est arrivé jusqu'à nous sous la forme d'une photocopie découverte, il y a une trentaine d'années, dans un des placards de la sacristie de l'église Saint-Etienne.

Lire la suite...

Les années en "1": de 1791 à 1881

Au cours de ce XIX ème siècle, imposées par les changements de régime, les prestations de serment succèdent aux prestations de serment. C'est aussi la cause d'un certain nombre de remplacements de maires plus ou moins marqués politiquement. En parallèle, les oppositions maire-curé sont nombreuses

Lire la suite...

L'église, lieu d'inhumation

la nef de l'égliseDe 1655 à 1789, cinq inhumations ont été effectuées dans la nef de l'église Saint-Etienne. Selon les règles instituées par l'Eglise et confirmées par les registres paroissiaux, cet honneur était réservé aux membres de la noblesse et du clergé. Mais les origines de notre église remontant au 13ème siècle, peut-être même au 12ème, on peut raisonnablement penser qu'il y en a eu bien d'autres.

Lire la suite...