Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Histoire

Investigations autour de faits ou personnages historiques en relation avec Caramany.

Les moulins de Caramaing-4éme partie

entrée de la maison Chauvet Après bien des péripéties Charles Chauvet devient propriétaire des domaines Mauléon en 1800. Il ne se contentera pas des propriétés sises sur le territoire de Caramaing mais achètera aussi des mas à Ansignan, Trilla et Saint Arnac.

Lire la suite...

Les moulins de Caramaing-3

le châteauA la Révolution, le comte François Savary de Mauléon Narbonne sera déclaré "émigré". Ses propriétés, château, immeubles terres, moulins seront classées comme biens nationaux, d'abord administrés en indivision puis mis sous séquestre et donnés en fermage. Ils seront ensuite vendus au profit de la Nation. A Caramany, une  famille détient la capacité financière de les acheter : c'est la famille Chauvet.

Lire la suite...

Les moulins de Caramaing-2

lo cortal del moli

Détenteurs d'un bail avec les seigneurs du lieu, les meuniers se succèdent. Certains ne restent que peu de temps, d'autres comme Jacques Roger fondent une famille et s'installent définitivement à Caramaing. Ils ne savent pas encore que la Révolution est proche.

Lire la suite...

Les moulins de Caramaing

Caramaing et l'Horto

Dès le XVIIe siècle, Caramany était doté d’un moulin à farine dit banal, c’est à dire appartenant au seigneur. Mais notre commune affiche, une fois de plus, ses particularités, car ce n'est pas un mais six moulins que l'on peut recenser sur son territoire. Cinq d'entre eux fonctionnaient à l'énergie hydraulique, le sixième était un moulin à vent.

La lecture du livre Moulins et meuniers du Fenouillèdes m'a donné envie d’en savoir plus sur l’existence de ces ‶usines″, vitales pour la population. 

Lire la suite...

Les écoles de Caramany en 1884

Ecolières en 1913Pour avoir une mesure précise de l’application des lois de 1881 et 1882, le ministre de l’Instruction publique Armand Fallières, membre du gouvernement Ferry, décide par une circulaire du 30 mai 1884, de la mise en place d’une enquête sur la situation matérielle des écoles primaires publiques.

Les renseignements portent sur les bâtiments, le mobilier, les effectifs ; le plan des locaux est même demandé.

Lire la suite...

Un site préhistorique remarquable

Un tumulus du Camp del GinebreRetrouver une photographie exposée dans le hall de la mairie sur la couverture d'un livre à l'autre bout de la France n'est pas une opportunité à laquelle on s'attend. C'est pourtant ce qui m'est arrivé lors de la visite d'un site préhistorique en Bretagne. Ce fut une occasion de plus de prendre conscience de la richesse de l'histoire de Caramany.

Lire la suite...

Les Carmagnols et la santé (deuxième partie)

La profession de sage-femme apparaît pour la première fois dans les registres en 1693. « L'an de grâce mil six cents quatre-vingts treize et le vingt-cinquième jour du mois de mars, Je Jean Chaluleau, curé du présent lieu de Caramaing ay suppléé aux cérémonies du baptisme qui a esté administré par la femme sage Marguerite Bourda à Joseph Poumès... »

Lire la suite...

Les Carmagnols et la santé

Signature JF Chauvet

Durant de longs siècles, pour faire face à la maladie , nos ancêtres ne pouvaient avoir recours qu'aux bienfaits de certaines plantes, dont les pouvoirs se transmettaient de génération en génération et … à la prière, un recours évident puisque depuis l'Antiquité, la maladie et la guérison étaient perçues comme œuvres divines.

Lire la suite...