Vous souhaitez participer aux activités de l'association ?
Poser une question ?
Contribuer sur le site ?

Contactez-nous !

Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Histoire

Investigations autour de faits ou personnages historiques en relation avec Caramany.

Des sources aux fontaines... puis aux robinets!

la citerneSans eau, point de vie pour les hommes comme pour les bêtes. C'est donc en toute logique que sur cette terre du Fenouillèdes, qualifiée souvent de sèche et même d'ingrate, les premiers habitants se soient rapprochés des cours d'eau. Durant la préhistoire, puis l'Antiquité, les berges de l'Agly, essentiellement la rive gauche mieux exposée, ont été bien fréquentées.

Lire la suite...

Un document d'époque

Blason des Rochechouart-ClermontLes documents concernant l'histoire de Caramany sont rares et, pour cette raison, précieux. Celui que je vous présente aujourd'hui concerne le cimetière et l'une des familles détentrices de la seigneurie. Il est arrivé jusqu'à nous sous la forme d'une photocopie découverte, il y a une trentaine d'années, dans un des placards de la sacristie de l'église Saint-Etienne.

Lire la suite...

Les années en "1": de 1791 à 1881

Au cours de ce XIX ème siècle, imposées par les changements de régime, les prestations de serment succèdent aux prestations de serment. C'est aussi la cause d'un certain nombre de remplacements de maires plus ou moins marqués politiquement. En parallèle, les oppositions maire-curé sont nombreuses

Lire la suite...

L'église, lieu d'inhumation

la nef de l'égliseDe 1655 à 1789, cinq inhumations ont été effectuées dans la nef de l'église Saint-Etienne. Selon les règles instituées par l'Eglise et confirmées par les registres paroissiaux, cet honneur était réservé aux membres de la noblesse et du clergé. Mais les origines de notre église remontant au 13ème siècle, peut-être même au 12ème, on peut raisonnablement penser qu'il y en a eu bien d'autres.

Lire la suite...

Les années en 0: de 1890 à 1990

Après la deuxième guerre mondiale, l'arrivée du Progrès, selon la formule employée dans les délibérations, s’accélère. La télévision rentre peu à peu dans les foyers, le réseau électrique est refait pour faire face aux nouvelles habitudes de consommation d'énergie, l’école est modernisée, la mairie se dote d'un agent technique et d'un engin de terrassement.

 

Lire la suite...

Les oeuvres signées de l'église saint-Etienne

Contrairement à des édifices religieux plus prestigieux, il n'existe pas de "trésor" de l'église saint Étienne. Certes, le mobilier est riche par sa quantité et l'état de sa conservation, et deux éléments remarquables sont même inscrits à l'inventaire national des Monuments historiques 

Lire la suite...

Les années en "0" : de 1800 à 1880

De 1800 à 1900, le quotidien des conseils municipaux sera marqué par les passages plus ou moins difficiles d'un régime politique à l'autre, empire, monarchie, empire, république, mais aussi par le gros problème de la traversée de l'Agly et la demande maintes fois répétée de la construction d'un pont qui ne verra son aboutissement qu’en 1894 avec le Pont Rose.

Lire la suite...

Les années en 9: de 1899 à 1999

les ruines  Incontestablement le village se modernise.... alors qu'il perd d’année en année des habitants. Les années en 9 préparent l'agrandissement du groupe scolaire, du cimetière, la modernisation du réseau électrique, le cuvelage des ravins, l'enfouissement des réseaux et l'amélioration des rues, l'opération gîtes et auberge. Tous ces travaux ont contribué à modeler le village que nous connaissons aujourd'hui.

Lire la suite...