Vous souhaitez participer aux activités de l'association ?
Poser une question ?
Contribuer sur le site ?

Contactez-nous !

Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Découvrir

Mieux connaître Caramany, ses alentours et d'autres particularités qui s'y rattachent.

L'ancêtre des panneaux de direction

Aux chemins vicinaux qui reliaient autrefois les villages les uns aux autres ont succédé, au XIXème siècle, les chemins d'intérêt commun (CIC) plus larges et surtout plus carrossables. Comme ils étaient empruntés par des piétons, des charrettes et parfois des diligences, donc des usagers à allure très réduite, il n'était pas nécessaire de les doter de larges panneaux comme aujourd'hui.

Lire la suite...

Le lion de Caramany

Le lion de Caramany est une espèce totalement inoffensive quoique son origine nous soit encore inconnue. Le mystérieux félin qui coiffe la fontaine de la Grand Rue semble avoir la curieuse propriété d’amadouer ses congénères matous qui du coup n’en craignent plus l’eau.

Lire la suite...

Le silence des statues

statuesSi vous venez un jour visiter l’église de Caramany, vous pourrez y découvrir entre autres mobiliers un majestueux maître autel du XVIIIème composé de neuf variétés de marbre, une statue reliquaire de la même époque ou une chaire de procession dite « Cadireta » du XVIIème. Mais ce qui est notable, c’est la présence en nombre de statues ....

Lire la suite...

Solide comme un roc !

Moi, petit village du Fenouillèdes, je me sens parfois bien seul, si déserté, comme oublié. A l’instar d’autres copains-villages, je résiste au temps sur ma terre courage, terre que certains osent appeler arrière-pays. Je veux bien être qualifié d’arrière comme ces puissants joueurs qui défendent leur équipe ou arrière comme les aïeux qui ont bâti mes rues.

Lire la suite...

La fontaine de mate l'oliu

C'est le plus loin possible du village, en plein coeur de la forêt de Bald'herbe et à l'emplacement d'une petite source que se trouve la fontaine de Mate l'Oliu. Comme son nom l'indique, l'eau y coule si fraîche que même un olivier n'y survit pas. C'est un lieu solennel qui raconte une triste histoire: Celle du petit Edmond Chauvet, fils d'une famille de notables carmagnols...

Lire la suite...

Poème à mon village - Caramany

vue du villageCes vers dédiés à mon village natal m'ont été inspirés à la suite de nostalgiques souvenirs d'enfance et de jeunesse.

Je t'aime ô mon village, avec ton haut clocher, Tes maisons blanches, claires, aux toits rouges penchés, Tes ruelles étroites, au dur pavé glissant...

Lire la suite...

Randonnée pédestre N°1: Jardins de Latour et chapelle de St Martin

Chaque fois que cela m’est possible, je participe aux randonnées que propose le « Pari du Lac ». Ces moments conviviaux et de détente me permettent de m’éloigner quelque peu des sites touristiques trop « institutionnels ».

Lire la suite...

Randonnée pédestre N°2: Les mines de fer et la tour de Trémoine

Notre première randonnée pédestre nous a permis de souligner l’importance de l’irrigation dans l’économie agricole locale, en tant que moyen permettant d’assurer une relative indépendance alimentaire et une source de revenus aux habitants des lieux.

Lire la suite...