Vous souhaitez participer aux activités de l'association ?
Poser une question ?
Contribuer sur le site ?

Contactez-nous !

Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Découvrir

Mieux connaître Caramany, ses alentours et d'autres particularités qui s'y rattachent.

La toponymie II : Eau et relief

pont de la GamadoIl faut se pencher sur le cadastre pour se rendre compte du nombre et de la diversité des appellations trouvées par les générations qui nous ont précédés, à mesure qu'elles s'appropriaient le territoire. Leur nombre montre bien l'importance attribuée à...

Lire la suite...

La toponymie I: les secrets des noms de lieux

Qu'est-ce que la toponymie? Tout simplement l'étude des noms de lieux du point de vue de leur origine, de leurs transformations et de leur signification. Et il est vrai que si l'on prend le temps de les regarder de plus près, ces noms nous apportent de nombreuses indications. Ils font parfois référence à un relief, c'est le cas de Caramany...

Lire la suite...

Etre ou ne pas être... gavatx !

Frontière 1258Le terme gavatx,(1) aujourd’hui amical, est généreusement réservé, dans les Pyrénées Orientales, aux voisins audois. Si l’on n’y prend garde, l’habitude, cette seconde nature, peut conduire chacun d’entre nous à donner à ce terme un contenu inexact à bien des égards.

Lire la suite...

Chasse aux sorcières

chasse aux sorcièresDans la mythologie  grecque, la chevêche (athéna nochéa) était un attribut des devins. Oiseau sacré de la Déesse Athéna, son image symbolisait sagesse, intelligence et science (au sens de savoir). Elle devint à ce point emblématique, que la Ville d’Athènes l’adopta  et  en fit l’effigie de sa monnaie, la drachme.

Lire la suite...

L'ancêtre des panneaux de direction

Aux chemins vicinaux qui reliaient autrefois les villages les uns aux autres ont succédé, au XIXème siècle, les chemins d'intérêt commun (CIC) plus larges et surtout plus carrossables. Comme ils étaient empruntés par des piétons, des charrettes et parfois des diligences, donc des usagers à allure très réduite, il n'était pas nécessaire de les doter de larges panneaux comme aujourd'hui.

Lire la suite...

Le lion de Caramany

Le lion de Caramany est une espèce totalement inoffensive quoique son origine nous soit encore inconnue. Le mystérieux félin qui coiffe la fontaine de la Grand Rue semble avoir la curieuse propriété d’amadouer ses congénères matous qui du coup n’en craignent plus l’eau.

Lire la suite...

Le silence des statues

statuesSi vous venez un jour visiter l’église de Caramany, vous pourrez y découvrir entre autres mobiliers un majestueux maître autel du XVIIIème composé de neuf variétés de marbre, une statue reliquaire de la même époque ou une chaire de procession dite « Cadireta » du XVIIème. Mais ce qui est notable, c’est la présence en nombre de statues ....

Lire la suite...

Solide comme un roc !

Moi, petit village du Fenouillèdes, je me sens parfois bien seul, si déserté, comme oublié. A l’instar d’autres copains-villages, je résiste au temps sur ma terre courage, terre que certains osent appeler arrière-pays. Je veux bien être qualifié d’arrière comme ces puissants joueurs qui défendent leur équipe ou arrière comme les aïeux qui ont bâti mes rues.

Lire la suite...