Vous souhaitez participer aux activités de l'association ?
Poser une question ?
Contribuer sur le site ?

Contactez-nous !

Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Anecdotes

La "petite histoire" dans la grande et autres faits carmagnols.

1904: Une cuvée Comte de Caramany

C'est en compulsant la "Revue des vins et liqueurs" mentionnée dans l'article "le prix des vins de Caramany en 1893 (rubrique Anecdotes) que je suis tombé sur cette information pour le moins insolite. Dans l'édition du 31 juillet 1904, la rubrique "Marques de fabrique et de commerce" présente une longue liste de négociants ou de vignerons  et énumère leurs produits.

Lire la suite...

Un premier hiver rude pour le "pont rose"

En ce début de l'année 1895, l'hiver est rude dans les Pyrénées-Orientales. C'est en tout cas ce que nous apprend une "brève" de l'édition du 7 janvier du journal national " Le Matin". En voici la copie: "La Neige. Dans les Pyrénées Orientales. Communications interrompues..."

Lire la suite...

Les surnoms d'autrefois

Francis Caillens qui vient d’entrer dans le très honorable cercle des octogénaires a répertorié les surnoms autrefois utilisés au village. Le Pari du lac le remercie pour cette intéressante contribution qui permettra de conserver les traces de cette coutume aujourd'hui disparue mais qui appartient à notre patrimoine oral.

Lire la suite...

D'un délit commis à Caramany... à la Légion d'honneur !

Soldat d'empireDes esprits éclairés affirment que nous ne sommes pas maîtres de notre destin alors que d’autres prétendent exactement le contraire. Ce qui est sûr, c’est que certains êtres humains ont des destins qui sortent de l’ordinaire. Ce fut le cas de Raymond Gaychet, originaire de Bélesta, dont l’école porte aujourd’hui le nom.

Lire la suite...

De la littérature catalane à l'histoire de la Turquie

49 400... C'est le nombre ahurissant de références que vous propose un des moteurs de recherche les plus utilisés, si vous tapez Caramany sur Internet. Et pourtant, dans la liste des communes de France, Caramany est unique...

Lire la suite...

1921: Cas mortels de fièvre de Malte

Parmi les nombreuses maladies que les générations précédentes devaient combattre et que nous avons un peu oubliées, il y avait la fameuse fièvre de Malte. Un compte rendu trouvé dans le très sérieux " Bulletin de la Société des sciences médicales et biologiques de Montpellier et du Languedoc méditerranéen" nous apprend...

Lire la suite...

Un Carmagnol s'illustre dans les affaires

grand bazarVers le milieu du XIXème siècle, le commerce de détail connait une extraordinaire mutation grâce à l’apparition de ce que l’on nomme encore aujourd’hui « grand magasin ». C’est à cette époque que naissent en France des enseignes prestigieuses comme le Printemps, le Bon Marché ou la Samaritaine.

Lire la suite...

1924: Une société amicale de danses à Caramany

carnetCe sont des travaux de restauration, entrepris tout récemment dans une ancienne maison appartenant à sa famille, qui ont permis à Gérard Bergès de faire une découverte insolite dans le vieux four à pain. Parmi d’autres objets oubliés depuis longtemps, se trouvait un carnet d’adhésion à la Société amicale de danses, " La Gaîté", fondée le 2 janvier 1924 à Caramany.

Lire la suite...