Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

La vie de château à Caramany

Château de Caramany

La recherche dans Gallica ,le site de la Bibliothèque nationale de France peut vous amener d'un simple clic vers des données surprenantes.

C'est encore le cas avec cette référence à Caramany dans  l'annuaire des châteaux et villégiatures publié en 1935.

Cet annuaire affirme répertorier 40 000 noms et adresses de l'aristocratie, du high life, de la colonie étrangère, du monde politique, de la magistrature, de l'armée, du clergé, des sciences, lettres et beaux arts, de tous les propriétaires des châteaux de France, manoirs, castels, villas, etc, etc , rien que ça.

Et nous y trouvons effectivement mentionné le château de Caramany, propriétaire Dabat Michel.

extrait de l'annuaire des chateauxIl est quand même curieux d'apprendre que le château qui ne devait guère être différent de celui que nous connaissons actuellement, morcelé en plusieurs appartements, était considéré comme un lieu de villégiature que l'on peut aligner à côté des prestigieux monuments comme Villandry, Cheverny ou Chantilly pour ne citer qu'eux. Les habitants actuels du château apprécieront.

Tous les propriétaires sont aussi répertoriés par ordre alphabétique, on y retrouve toute la noblesse française, et parmi tous ces noms figure donc celui de Dabat Michel dont le patronyme était et est toujours porté dans le village.Il reste à vérifier si on peut le rattacher à une famille connue.

A noter que dans les environs immédiats de Caramany apparaissent le château de Caladroy, propriétaire Madame A. Delebart-Pech et le château de Cuxous, propriétaire, Monsieur le Baron de Boixo de Méritens, croix de guerre, et Madame la Baronne, née Symone de Lorgeril, tous deux également propriétaires d'un château à la Ville-Chaperon et d'une adresse rue du Pré-aux-clercs, 10 bis, Paris.

Qui eut cru qu'à Caramany, c'était la vie de château?

Photo: Philippe Garcelon

Source: