Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Randonnée VTT autour de Caramany. N°2

Depuis le projet d’implantation d’éoliennes, évoqué dans notre article de la rubrique "environnement: "les fleurs du mal", les crêtes qui surplombent le village de Caramany suscitaient mon intérêt.  Je me doutais qu’il existait des pistes permettant d’y accéder, bien que je ne m’y serais  jamais aventuré avec mon véhicule, craignant de m’enliser dans une ornière ou de faire les frais d’un malencontreux contact avec quelque rocher saillant.

Heureusement, le VTT allait me permettre de passer outre mes appréhensions et de découvrir un paysage qui me ferait bien vite oublier la sueur et les efforts imposés par leur accès.

Une fois de plus, je mets donc Google Earth à contribution pour présenter une carte du tracé de cette seconde randonnée caractérisée par un assez fort dénivelé. On y localisera aisément la ligne des crêtes que le parcours propose de longer, ainsi que l’accès qui s’effectue en remontant une partie de la petite vallée creusée par le Rec de Balderbe (Valdèrba). J’ai positionné un certain nombre de points sur cette carte, afin de permettre un repérage aisé tout au long du parcours dont l’essentiel se situe à travers des pistes de DFCI (Défense de la Forêt Contre l’Incendie).

La durée du parcours (en excluant les arrêts) est d’environ 2h à 2h30mn.

Point de départ: (alt. 260 m). Depuis le platane place du Village de Caramany, on prend la rue qui monte vers  la poste, puis on continue de monter en laissant le parking en contrebas sur la droite. Nous nous trouvons alors sur un chemin goudronné qui conduit à la source de « la Dout » à travers vignes, jardins et futaies de chênes verts.

Point 1: (alt. 305 m) Après quelques courbes et une légère montée, on traverse un petit pont en béton qui enjambe le ruisseau de « la Dout ». On remarquera un bâtiment situé en amont dans une enceinte grillagée. Il s’agit d’un édifice protégeant le captage de la source qui alimente le village de Caramany en eau potable. Juste sous ce pontet, un trop plein déverse l’eau résiduelle qui sera dirigée plus bas vers un réseau de canalisations pour permettre l’irrigation des jardins. On rejoint le point 2 en s’engageant dans un passage plat à flan de colline qui ne présente aucune difficulté particulière. On peut alors, au bout de quelques centaines de mètres avoir une première vue d’ensemble sur le village et le rocher de "la Bade".

Point 2: (alt. 280 m) Ce point se situe à l’intersection du chemin d’où l’on arrive avec une portion de chemin goudronnée qui arrive de la cave Coopérative du village. Il faut alors prendre la direction montante sur notre gauche, après la petite montée en pente douce on retrouve une portion descendante. On arrivera à une fourche avec une piste qui monte sur la gauche vers les vignes. Ne pas l'emprunter et rester sur celle qui continue en légère descente vers la droite en longeant un bosquet en contrebas.

Montée vers BalderbePoint 3: (alt. 295 m) On continue jusqu'à un petit pont de béton, sans parapet, qui franchit le ruisseau de Balderbe. Un peu plus d’une centaine de mètres après l’avoir traversé, on arrive à une intersection. On remarquera la bambouseraie sur la gauche qui pourrait fournir de quoi confectionner de belles cannes à bon nombre de pêcheurs. On laisse alors le chemin qui monte sur la droite pour continuer tout droit. Ici commence la première partie d’une montée qui, aprés un nouveau petit pont, devient rapidement pentue et plus caillouteuse.

Point 4: (alt. 372 m) 77 mètres de dénivelé depuis le point 3: Juste de quoi se donner un avant-goût de ce qui nous attend pour la suite et se faire une petite « mise en jambe » avant les choses sérieuses.

Ce point marque le début de la véritable « grimpette », avant laquelle je ne saurais trop conseiller de faire une halte sur la zone herbeuse située juste avant de franchir un seuil cimenté où coule le ruisseau.

On n'oubliera pas au préalable de bien choisir son braqué, sans trop de prétention, car il arrive qu'en plein effort, les changements de pignons s’avérent parfois délicats. Attention donc de ne pas faire preuve de trop d’optimisme, à ce propos je recommande d'opter pour votre plus petit plateau. A titre indicatif, je précise que ma « vitesse de croisière », sur certaines parties de ce tronçon, se situe aux alentours des 5 km/h et qu’alors, l’essentiel de mon attention réside dans le choix des passages les plus judicieux pour éviter les multiples zones accidentées du chemin.

On remarquera sur la gauche, au tout début du parcours, des petit bosquets de chêne en contrebas,  situés entre la piste et le ruisseau. Si vous passez en ces lieux aux alentours du mois d’avril et si vous aimez les champignons, vous pouvez prendre quelques minutes pour descendre dans la chênaie et jeter un coup d'oeil. Ici  je trouvais fréquemment des morilles, avant les travaux d’élargissement de la piste DFCI, il se peut qu’il y en ait encore. Prenez juste garde à ne pas trop approcher des cascades glissantes, parfois abruptes et toujours dangereuses, que le ruisseau a creusé dans la roche.

Point 5: (alt. 554 m) Après 182 m de dénivelé, la montée touche à sa fin, le plus difficile est enfin franchi. On peut souffler un peu en montant sur un terre-plein doté de tables et de bancs en béton. A la fin de l'automne, on pourra également profiter de la présence d'arbousiers dans cette zone pour manger quelques savoureuses arbouses. Enfin, on ne pourra pas passer ici sans voir la fontaine de Mate l'oliu, déjà évoquée sur notre site.

Point 6: (alt. 588m)  Environ 250 mètres après la fontaine, on franchit une barrière métallique, généralement ouverte, qui marque la fin de la piste montante et son intersection avec la route qui relie Trilla et Trevillach. A titre indicatif j’ai effectué ce parcours, à trois reprises en 2010 et, depuis le Village de Caramany, j’ai à chaque fois, mis environ une cinquantaine de minutes pour parvenir à cet endroit à partir duquel on doit prendre la route goudronnée en direction de la gauche pour rejoindre le sommet d'un col. Aucune difficulté particulière à signaler sur ce tronçon, la pente est assez douce pour nous permettre de reprendre quelques forces.

Vue panoramique vers MontalbaPoint 7: (alt.  650m) Nous arrivons au sommet du col d’où l’on quitte à nouveau la route pour emprunter une piste sur la gauche qui longe le flanc de la colline en direction du sud-est. Au bout de quelques centaines de mètres, on découvre un large paysage grandiose qui s’étend de la plaine du Roussillon et surplombe le plateau de Montalba, pour faire apparaître en arrière plan l'imposant massif du Canigou.

Foret de sapins sur les crètesPoint 8: (alt. 630 m) Après une portion plate puis une descente et une courte montée assez raide, on arrive à une intersection située en bordure d’une plantation de résineux. Il convient alors d'emprunter la piste qui part sur la gauche et longe la plantation.

Point 9: (alt. 640m) Ici se situe le point le plus élevé de notre parcours; la piste devient un peu moins rocailleuse et nous ouvre, sur la gauche, un panorama qui nous permet de balayer en premier plan l'ensemble de la retenue du barrage de Caramany puis, en fond, la chaine des Corbières qui servit de frontière naturelle entre la France et la Catalogne jusqu'au milieu du XVIIème siècle (traité des Pyrénées) avec son point culminant le Pic de Bugarach.

Vue panoramique vers la plaine du roussillonPoint 10: (alt. 623m) Un petit raidillon nous conduit à ce point d'où l'on remarque sur la droite, la présence d’une capitelle, attestant que les lieux furent jadis occupés par des bergers.

On notera également l’orientation prononcée des branches et des cimes des jeunes sapins, qui témoignent du caractère venteux de cette zone et, s'il le faut, justifie le projet d’implantation d’éoliennes déjà évoqué. On pourra également mettre à profit la sérénité des lieux pour remplir nos poumons d'un grand bol d'air pur et s’interroger quelques instants sur ce qu’il serait advenu de la quiétude de ce paysage sauvage, s’il avait été souillé par des légions de monstres d’acier aux pales agressives dont l'existence ne se conçoit qu'à travers la déraison qui pousse l’homme à consommer toujours plus. Heureusement des habitants de villages voisins se sont opposés avec succès à ces constructions. Remercions les d'avoir ainsi donné un sursis de tranquillité à ce lieu.

La descenteAu niveau du parcours, cet endroit marque l'amorce d'une longue descente au cours de laquelle la piste se scindera encore en deux directions. On prendra alors celle qui descend vers la gauche et nous conduit vers un terrain plus accidenté.

Point 11: (alt. 390 m) Avant d’atteindre ce point qui marque le retour sur la route goudronnée qui relie Caramany à Montalba, on rencontrera en descendant sur la face nord du massif, un chemin particulièrement rocailleux dans sa partie finale et sur lequel je recommande la plus grande prudence. Attention également à l’échauffement des freins qui seront alors mis à rude épreuve dans cette descente.A l’arrivée sur la route, prendre à gauche pour atteindre le croisement.

Point 12: (alt. 387) Arrivé à ce carrefour, tourner à gauche et se laisser descendre jusqu’au village de Caramany.

Photos: Philippe Garcelon