Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Randonnée VTT autour de Caramany. N°1

Au fil des époques, l’élevage, la culture ou l’exploitation des ressources géologiques, ont irrémédiablement marqué de leurs traces les paysages du Fenouillèdes. La présence continue de l’homme en ces lieux a conduit à une multiplication des voies d’accès, chemins ou sentiers qui font aujourd’hui de notre région un lieu privilégié pour les randonneurs.

A ce propos, Jacques, un ami carmagnol, m’a parlé d’une autre manière d’aborder la région. En effet, il pratique depuis de nombreuses années le vélo tout-terrain ( VTT ) et m’en a tant vanté les mérites, qu’il m'a convaincu de me lancer dans cette activité. Suivant ses conseils, je me suis donc intéressé aux caractéristiques techniques des ces vélos un peu particuliers, dont il m’a souligné quelques points essentiels sur lesquels il ne faut pas transiger et qui caractérisent les véritables VTT. Ces derniers devant être à la fois robustes, légers, confortables et fiables, afin de garantir un niveau élevé de sécurité lors de la confrontation avec toutes les natures de terrains ou reliefs.

Fin septembre 2010, lors d’un passage à Caramany, j’avais donc amené mon VTT fraîchement acquis et Jacques, prévenu la veille, avait eu le temps de me concocter un itinéraire sur lequel il comptait me faire vivre ma première expérience. C’est précisément cet itinéraire que je voudrais présenter ici et qui j’espère donnera lieu à d’autres présentations, au gré de mes futures randonnées.

Le parcours que nous avons effectué forme une boucle d’une quinzaine de kilomètres, dont le point de départ se situe à la cave coopérative de Caramany et qui contourne le Roc de Lansac pour se diriger vers le pied du Roc de Vergés puis, en longeant la barrage de Caramany sur une portion de l’ancienne route d’Ansignan, revenir à notre point de départ.
Le point le plus bas du parcours se situe à 165 m d’altitude, au niveau du viaduc de Caramany et le point culminant à 440 m, au dessus des carrières de feldspath de Lansac ce qui donne un dénivelé de 275 mètres.


POINT 1
: (alt 167m) Depuis la cave coopérative on traverse le viaduc de Caramany pour remonter sur la route jusqu’à rencontrer un chemin sur la droite. Deux possibilités s’offrent alors:  continuer sur la route goudronnée jusqu’au croisement où l’on prendra la direction de Rasiguères pour atteindre le haut de la côte, soit arriver au même point en suivant ce chemin qui permet d'éviter le bitume.

POINT 2 : (alt 270m) Au sommet de la côte, dans le grand virage, prendre le chemin qui monte sur la gauche. Le début est assez abrupt. Après une soixantaine de mètres, on arrive à une première intersection. Ne pas prendre le chemin qui part à droite mais continuer tout droit. Attention, avant d’atteindre le point 3, il faudra changer de direction pour prendre une épingle sur la gauche au niveau du point indiqué par la flèche jaune.

LansacPOINT 3 : (alt 375 m) Nous atteignons le point culminant de cette première partie du parcours qui contourne le Roc de Lansac que nous laissons sur notre gauche. Nous amorçons alors la descente vers Lansac tout en profitant d'une vue sur village(à droite ci-contre). Le chemin est un peu encaissé et le sol meuble et sablonneux peut réserver quelques surprises.

POINT 4 : (alt 315m) Une fois la route goudronnée atteinte, on tourne tout de suite à gauche et on la suit  jusqu’à rencontrer un chemin sur la gauche qui monte à travers les sous-bois.

POINT 5 : (alt 365m) Arrivés à un carrefour d’où l’on aperçoit vers le sud-est la tour de Lansac. On laisse la première piste à droite qui monte légèrement pour suivre la seconde, plus plate, qui après le premier virage prononcé vers la droite amorce une petite côte assez raide suivie d’une descente qui mène vers les carrières.

POINT 6 : (alt 417m) A l'issue du chemin en surplomb de la carrière, une petite difficulté nous attend. En effet pour rejoindre la suite de la piste, il faut traverser l’amas de roches sur la gauche. On devra porter le vélo à l’épaule sur une vingtaine de mètres entre les rochers avant de gravir un petit monticule de terre qui borde le chemin que l’on suivra initialement vers le nord, puis au permier embranchement, on prendra la piste de gauche.

VTT  Caramany-AnsignanPOINT 7 : (alt 439m )Après avoir suivi cette piste sur environ 250 mètres on laisse sur notre gauche un petite construction couverte, abritant des tables et quelques chaises.  A ce stade on amorce la descente vers Ansignan d’abord en pente très douce. Après avoir laissé sur notre droite la seule maison construite en ces lieux, la pente devient plus raide durant une descente au cours de laquelle on devra éviter quelques cailloux. On pourra s’arrêter sur un petit promontoire et admirer la vue sur l’amont du barrage et le pont d’Ansignan (à gauche ci-contre). La descente rocailleuse laisse ensuite la place à une piste en terre qui traverse quelques vignes tout en longeant l’Agly.

POINT 8 : (alt 180m) Pour accéder au pont, il faut tourner à droite dès la première intersection que l’on rencontre. Ensuite on rejoint la route départementale et on traverse le pont qui enjambe la Desix, puis on emprunte la direction de Caramany.

POINT 9 : (alt 180m) Arrivés une centaine de mètres avant le pont, nous tournons à droite en quittant la grande route pour franchir le petit monticule qui barre l’ancienne route que l’on suivra en faisant attention aux pierres qui la jonchent. Pour rester sur cette route, on devra franchir un autre petit monticule de terre tout en laissant une piste qui monte sur notre droite.

POINT 10
: (alt 177m) Immédiatement après avoir traversé le vieux pont à arches, on prend le chemin qui monte sur la droite. Attention la pente est très raide. Après la première épingle on continue encore sur environ deux cent mètres pour arriver à une intersection. On laisse alors le chemin qui monte sur notre droite pour emprunter celui qui descend et qui va nous conduire jusqu’à la cave, notre point d'arrivée, situé à environ 2 km.

ATTENTION: Cette balade s'adresse à des vététistes aguerris et prudents.

Compte-tenu des multiples arrêts que nous avons effectués, sa durée peut être évaluée entre deux et trois heures.