Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

2784 m. Le Pari du lac au sommet

Au sommet du CanigouFaire l'ascension de la montagne mythique des Catalans: le Canigou. C'est l'idée qui avait germé au cours des randonnées 2011 et, le 30 juin dernier, cinq de nos marcheurs étaient au rendez vous. Un rendez vous qui a failli être manqué à cause des conditions météorologiques: grosses entrées maritimes, ciel gris, le pied de la montagne dans une brume épaisse.

Fallait-il se lancer? Nous avons fait confiance au bulletin météo montagne qui prédisait certes de la brume en plaine mais du soleil en altitude. Et il avait raison! La brume nous a accompagnés de Caramany à Villerach, puis presque une heure sur la piste du Llech, mais vers 1700-1800m c'est un soleil radieux qui nous attendait, pas tout seul puisque des rafales de vent assez fortes se sont aussi mises de la partie.

Après un petit café réparateur car le réveil avait été matinal, nous avons pris la piste du GR qui démarre du chalet des Cortalets (2150m), passe à droite d'un petit lac puis à la source de la perdrix. Gênés par les rafales dès notre arrivée en crête, nous avons atteint le sommet après deux heures d'effort.

Au pied de la célèbre croix montée à dos d'homme par les scouts de Perpignan, il y avait déjà une quinzaine de personnes et c'est à tour de rôle que l'on prenait place pour la photo. Un moment important pour notre ami Philippe qui immortalisait ainsi sa première ascension.

Mer de nuagesLes brumes hélas ne nous ont pas permis de voir la mer, et c'était un vrai édredon blanc qui recouvrait la vallée de Vernet les bains et celle de la Têt. Mais nous avons profité plusieurs minutes de tous les sommets ensoleillées et de la tramontane vivifiante que nous connaissons bien. La descente vers le chalet s'est faite plus rapidement que la montée, en croisant des groupes et des groupes de touristes qui avaient été moins bien matinaux que nous. Des airs de sardanes montaient même de la clairière jusqu'à nous car une petite fête était organisée par le Conseil Général en hommage justement à la montagne sacrée. Il ne nous restait plus qu'à choisir un petit coin de prairie au bord du ruisseau qui descend du glacier pour nous restaurer puis reprendre le chemin du retour alors que les nuages, cette fois poussés par le marin, remontaient vite vers les cimes.

 

Merci à Guy pour avoir mis à disposition son véhicule tout terrain qui nous a permis de monter en toute autonomie.