Vous souhaitez participer aux activités de l'association ?
Poser une question ?
Contribuer sur le site ?

Contactez-nous !

Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Première balade contée

Pari gagné et belle réussite pour cette première balade contée. Cédric Debarbieux*, lui même a été surpris par le nombre de participants. Ce jour là, au village, le temps s'est arrêté. Le clocher a suspendu ses heures, le soleil s'est posé en observateur et les murs ont ouvert grand leurs oreilles. Seul le vent sourd n'a pu retenir son souffle. Qu'à cela ne tienne, la balade contée commençait.

Cédric Debarbieux a planté le décor de son univers féerique à Caramany. Itinéraire au travers des ruelles et périple dans les folklores soufi, médiéval, cathare ou finlandais. De la place du village au caveau du presbytère, nous en avons vu des elfes et des dragons, sous le regard amusé des espanta bruixes**!

Quatre frères, une sage princesse, un coffre mystérieux, deux princes et un pou ! Sans oublier ce vieux Père François qui, parti au marché avec sa vache et arrivé avec... un sac de crottin, a servi de fil rouge pour maintenir le public en haleine tout au long du parcours et dans les cinq lieux servant de décor aux différents contes:

  •  Place de la mairie
  •  Point de vue du chemin de la Sale
  •  Grands escaliers du Rec
  •  Cour d'honneur du château (ci-dessus)
  •  Jardin du Caveau du presbytère (ci-dessous)

Partout, la magie du conte a opéré. Certains ont frémi face au lac et au roc de Lansac en écoutant la terrible sentence des Inquisiteurs contre les sympathisants de la pensée cathare. D'autres ont apporté leur soutien aux quatre frères qui avaient quitté leur famille après une ultime réunion sur les grand escaliers du Rec et qui furent, un an après, chargés par le roi de sauver sa fille des griffes du dragon. Les plus curieux auraient bien voulu savoir ce que contenait ce fameux coffre issu de la maison Chauvet qui fut finalement enterré dans le jardin, alors que les plus attentifs avaient compris à l'avance que la biche qui amadouait le fils du seigneur et son ami n'était rien moins que l'ogre mal intentionné.

Mais le clocher a sonné, le soleil a décliné, le conteur a salué.

 

Après les contes, l'accueil au Caveau par la cave coopérative et son président Sébastien Sales a ravi les participants qui ont ainsi pu découvrir la gamme des vins de Caramany en particulier les nouvelles cuvées comme le Huguet de Caraman blanc, le Presbytère prestige rouge ou la petite dernière sélectionnée à l'émission télévisée "un vin presque parfait ",  les Amoureux du sud 2010.

Un belle fin de journée de l'avis de tous et une initiative à retenir.

Le Pari du lac remercie Sébastien Sales et son équipe pour l'accueil reçu au Caveau du presbytère et pour la mise à disposition de ce lieu qui a fortement contribué au succès de cette animation.

* Site qui présente l'univers du conteur Cédric Debarbieux

** lire l'article "Chasse aux sorcières" sur ce site.