Le carpocoris

Dos de punaiseOreilles de Gizmo, le Gremlin, barbichette façon empereur Napoléon III et sourire de «Joker», alias Jack Nicholson dans "Batman". Tous ces personnages sont ici réunis en un seul, pour produire une créature pour le moins surprenante. D’où peut-elle bien provenir ?

Pour le découvrir, il suffit simplement de regarder de plus près le dos de la punaise qui évolue entre deux feuilles, sur l'image ci-dessous.

Punaise carpocorisCet insecte qui, non content des nous envoyer un jet nauséabond au moindre péril, a de surcroit décidé de nous faire peur en arborant ce masque sur son dos. Il en est ainsi pour bon nombre d’insectes que la nature a doté de moyens dissuasifs de toute sortes, destinés à éloigner leurs prédateurs. Rien ne nous interdit maintenant et, si l'on est curieux, de nous mettre à quatre pattes et d’observer de plus près ces curiosités du règne animal. A condition bien sûr de "lâcher prise" sur notre quotidien puis, de nous laisser entrainer dans les univers imaginaires, rares espaces où de nos jours l'accès demeure encore entièrement gratuit.

La punaise est un insecte de l’ordre des hétéroptères qui ne compte pas moins d’une quarantaine de familles regroupant près de 30000 espèces. Ces insectes «piqueurs-suceurs» se nourrissent généralement de la sève des végétaux. J'ai eu quelque peine à trouver parmi cette multitude d'espèces, celle à laquelle appartenait le spécimen que j’ai photographié à proximité du moulin de Caramany. Finalement, il me semble que nous sommes en présence d'un "Carpocoris mediterraneus", également appelé "pentatome méridional".

Pour ceux qui en douteraient ou souhaiteraient découvrir d’autres spécimens de la même espèce, je vous recommande le lien suivant: http://www.galerie-insecte.org