Vous souhaitez participer aux activités de l'association ?
Poser une question ?
Contribuer sur le site ?

Contactez-nous !

Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Pierre Gély-Fort ( Musicien )

Pierre à la clarinettePierre Gély-Fort est originaire de Caramany dans le Fenouillèdes, terre métissée dans la grande vallée de L'Agly, située à la frontière entre la Catalogne et l'Occitanie cathare. Saxophoniste et clarinettiste (clarinette basse) on pourrait dire de lui qu’il est un "compositeur sur l'instant". Son enfance paysanne, enracinée dans les terres du Fenouillèdes, a influencé un jeu musical habité par la présence de ce sol sauvage et tendre à la fois.

A l'affût d'échanges artistiques impromptus, il se produit en public vers la fin des années 90 au sein de la formation de Bernard Lubat. Il évolue ensuite avec différentes compagnies où il explore de nouveaux univers musicaux (flamenco, traditionnel, afro, contemporain...). Il compose et interprète une musique qui ne cesse d’être imprégnée de ses origines identitaires, situées au confluent des sardanes, musiques espagnoles, arabo-andalouses, cathares et occitanes. Aujourd’hui, il travaille le solo à partir d'une musique qu’il fait émerger à travers l'improvisation instantanée. Il exploite la pédale de boucle "Loop Station" et d’autres pédales d'effets. A propos de ses improvisations, Pierre Gély-fort commente : "Il m'arrive aussi parfois d'interpréter des musiques écrites et je suis un très bon déchiffreur. D'ailleurs, mes improvisations pourraient être écrites et seraient alors des compositions. Mais, j'apprécie beaucoup de jouer sans savoir ce que je vais faire à priori... ".

Pierre au saxophoneEn écoutant sa musique, on comprend qu’il cherche à lui rendre une dimension originelle. Plutôt que de la contraindre dans un quelconque carcan, il lui rend sa liberté, de telle sorte qu’elle nous entraîne avec elle dans les contrées les plus sauvages et les recoins encore inexplorés de ses rythmes et de ses sonorités.

Voici deux morceaux que Pierre Gély-Fort nous a amicalement proposés pour nos pages (Merci !). Dans une démarche artistique, il a puisé lors de leur création, son inspiration dans le village de Caramany.

Cami.mp3

Houstal.mp3

Si vous souhaitez mieux connaître cet artiste, vous pouvez également écouter ou télécharger des morceaux de Pierre Gély-Fort sur ce lien: http://www.jamendo.com/fr/artist/gely.pierre