Vous souhaitez participer aux activités de l'association ?
Poser une question ?
Contribuer sur le site ?

Contactez-nous !

Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

D'un délit commis à Caramany... à la Légion d'honneur !

Soldat d'EmpireDes esprits éclairés affirment que nous ne sommes pas maîtres de notre destin alors que d’autres prétendent exactement le contraire. Ce qui est sûr, c’est que certains êtres humains ont des destins qui sortent de l’ordinaire. Ce fut le cas de Raymond Gaychet, originaire de Bélesta, dont l’école porte aujourd’hui le nom.

Enrôlé dans l’armée républicaine, il participe en 1800 à la bataille de Marengo puis déserte et vient se cacher « dans les montagnes », près de son village natal. Quelques années plus tard, devenu berger, il tombe sous le coup d’un procès verbal pour un délit commis dans une forêt d’état située à Caramany (sans plus de précision).

Le garde champêtre qui rédige le procès verbal est loin de se douter qu’en relevant l’identité de Raymond Gaychet, il va permettre à l’administration impériale de retrouver, un des héros de Marengo, recherché sur ordre de Bonaparte. Raymond Gaychet sera donc convoqué à Perpignan et se verra remettre par le général Martin, préfet des P.O, la légion d’honneur.

Nous reproduisons en entier l’article paru dans le bulletin de la Société agricole scientifique et littéraire des PO, neuvième volume  1854, dont la fin ne manque pas de sel.

Sources:

  • "Bulletin de la Société agricole scientifique et littéraire des P-O, neuvième volume  1854" publié sur le site de la bibliothèque nationale de France. Lien vers l'article: "cliquer ici"