Vous souhaitez participer aux activités de l'association ?
Poser une question ?
Contribuer sur le site ?

Contactez-nous !

Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

1904: Une cuvée Comte de Caramany

Château la Coutancière. Brain sur allonnes

C'est en compulsant la "Revue des vins et liqueurs" mentionnée dans l'article "le prix des vins de Caramany en 1893 (rubrique Anecdotes) que je suis tombé sur cette information pour le moins insolite.

Dans l'édition du 31 juillet 1904, la rubrique "Marques de fabrique et de commerce" présente une longue liste de négociants ou de vignerons  et énumère leurs produits. Et elle révèle que dans la catégorie "Vins mousseux" le négociant Nizkloff de la maison de Lesswilles implantée à Brains sur Allonnes, vend une cuvée baptisée "Comte de Caramany".

Brain sur Allonnes (Brain, sans le s) est une commune du Maine et Loire , proche de Saumur. Pascal Crosnier, qui nous a aimablement autorisés à publier la photographie ci-contre, tirée de son site de cartes postales anciennes www.cpa-bastille.com, nous apprend que plusieurs familles de vignerons résidaient dans le village, les Milsonneau, les Mittonneau et les De Lesseville Frère, patronyme qui ressemble bien à de Lesswilles, peut être également mal orthographié dans la revue en question. Cette commune regroupe plusieurs hameaux dont l'un s'appelle même Les caves. Et c'est sur ce dernier qu'est implanté le château de la Coutancière (notre photo) dont le préau servait de lieu à embouteiller pour les dames employées à cette tâche, que l'on appelait les bouchonneuses ou les boucheuses.

Est-ce un simple hasard ou la cuvée "Comte de Caramany" a-t'elle un rapport avec notre village? Cela semble possible puisque notre commune est la seule de France à porter ce nom.

La famille des "De Lesseville" avait-elle un lien quelconque avec la famille des "De Caramany"? Rappelons que des descendants de Pons de Caramany vivent toujours en Catalogne et que le nom de famille De Caramany a perduré jusque dans les années 1860.

Difficile de donner une explication tant les hypothèses peuvent être nombreuses, y compris celle qu'il n'y ait aucun rapport entre Brain sur Allonnes et Caramany. Mais peut-être, là encore, un de nos lecteurs ou... le hasard éclairera un jour notre lanterne.

Sources:

  • "Revue des vins et des liqueurs et des produits à l'exportation", Edition 1904. Publié sur le site de la Bibliothèque nationale de France: Lien " cliquer ici"
  • site www.cpa-bastille91.com de Pascal Crosnier à qui le Pari du lac adresse ses remerciements.