Découvrir
Mieux connaître Caramany, ses alentours et d'autres particularités qui s'y rattachent.
Chasse aux sorcières
- Détails
- Publié le: 03/03/2010
- Auteur: Philippe Garcelon
Dans la mythologie grecque, la chevêche (athéna nochéa) était un attribut des devins. Oiseau sacré de la Déesse Athéna, son image symbolisait sagesse, intelligence et science (au sens de savoir). Elle devint à ce point emblématique, que la Ville d’Athènes l’adopta et en fit l’effigie de sa monnaie, la drachme.
L'ancêtre des panneaux de direction
- Détails
- Publié le: 04/12/2009
- Auteur: Bernard Caillens
Aux chemins vicinaux qui reliaient autrefois les villages les uns aux autres ont succédé, au XIXème siècle, les chemins d'intérêt commun (CIC) plus larges et surtout plus carrossables. Comme ils étaient empruntés par des piétons, des charrettes et parfois des diligences, donc des usagers à allure très réduite, il n'était pas nécessaire de les doter de larges panneaux comme aujourd'hui.
Le lion de Caramany
- Détails
- Publié le: 09/11/2009
- Auteur: Marie-Françoise Caillens
Le lion de Caramany est une espèce totalement inoffensive quoique son origine nous soit encore inconnue. Le mystérieux félin qui coiffe la fontaine de la Grand Rue semble avoir la curieuse propriété d’amadouer ses congénères matous qui du coup n’en craignent plus l’eau.
Le silence des statues
- Détails
- Publié le: 08/11/2009
- Auteur: Marie-Françoise Caillens
Si vous venez un jour visiter l’église de Caramany, vous pourrez y découvrir entre autres mobiliers un majestueux maître autel du XVIIIème composé de neuf variétés de marbre, une statue reliquaire de la même époque ou une chaise de procession dite « Cadireta » du XVIIème. Mais ce qui est notable, c’est la présence en nombre de statues ....
Solide comme un roc !
- Détails
- Publié le: 03/11/2009
- Auteur: Marie-Françoise Caillens
Moi, petit village du Fenouillèdes, je me sens parfois bien seul, si déserté, comme oublié. A l’instar d’autres copains-villages, je résiste au temps sur ma terre courage, terre que certains osent appeler arrière-pays. Je veux bien être qualifié d’arrière comme ces puissants joueurs qui défendent leur équipe ou arrière comme les aïeux qui ont bâti mes rues.
La fontaine de mate l'oliu
- Détails
- Publié le: 24/10/2009
- Auteur: Marie-Françoise Caillens
C'est le plus loin possible du village, en plein coeur de la forêt de Bald'herbe et à l'emplacement d'une petite source que se trouve la fontaine de Mate l'Oliu. Comme son nom l'indique, l'eau y coule si fraîche que même un olivier n'y survit pas. C'est un lieu solennel qui raconte une triste histoire: Celle du petit Edmond Chauvet, fils d'une famille de notables carmagnols...
Poème à mon village - Caramany
- Détails
- Publié le: 24/10/2009
- Auteur: A Climens Bertrand
Ces vers dédiés à mon village natal m'ont été inspirés à la suite de nostalgiques souvenirs d'enfance et de jeunesse.
Je t'aime ô mon village, avec ton haut clocher, Tes maisons blanches, claires, aux toits rouges penchés, Tes ruelles étroites, au dur pavé glissant...
Randonnée pédestre N°1: Jardins de Latour et chapelle de St Martin
- Détails
- Publié le: 05/01/2009
- Auteur: Philippe Garcelon
Chaque fois que cela m’est possible, je participe aux randonnées que propose le « Pari du Lac ». Ces moments conviviaux et de détente me permettent de m’éloigner quelque peu des sites touristiques trop « institutionnels ».