Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Tombé du nid

Faucon crècerelleIl y a quelques années, un couple de faucons crécerelles était venu nicher dans une faille de la cour du château. Louisette Bascou, qui pouvait les apercevoir de sa fenêtre, entendait des piaillements. Une nichée était née et les parents faucons s’affairaient à nourrir à plein bec la marmaille.
Mais l’un des oisillons, imprudente jeunesse, tomba du nid. Louisette comprit à ses cris qu’il ne pourrait survivre seul. Dame Nature est ainsi faite qu’elle abandonne à son sort cruel celui qui montre faiblesse. Mais Louisette ne l’entendit pas ainsi. Chaque jour, elle déposa des petits morceaux de filet de steak à sa portée. Et chaque jour, le bébé faucon reprenait des forces. Pendant ce temps, les parents nourrissaient la nichée et poussaient les autres petits hors du nid pour qu’ils apprennent à voler.
Et c’est là que Dame Nature se montra clémente, les apprentis volatiles appelaient de leur cri leur frère échoué au sol. Alors l’oisillon tombé s’aventura sur le rebord du vase, puis sur la rampe, puis sur le bassin, puis sur le mur et enfin, s’envola.
Louisette se souvient de l’oisillon avec nostalgie : « Quelque fois, je le trouve "à manquer" ! » Mais surtout, elle gardera pour toujours en mémoire le dessin des ailes du rescapé, un V de la victoire sur la vie.

Photo: Ghislaine Bascou