Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Du miel...mais aussi des fruits

Arbres fruitiers à CaramanyLes vieux documents (plus d'un siècle tout de même) soigneusement conservés à la Bibliothèque nationale de France n'ont pas fini de nous surprendre.Une "Notice sur le département des Pyrénées orientales" publiée en 1874, mentionne deux fois dans la même page Caramany pour ses productions fruitières. Et ne croyez pas qu'il s'agit d'une longue liste énumérant les communes où l'on peut trouver quelques parcelles d'arbres fruitiers. Non, non, elles sont très peu nombreuses à être citées, seulement neuf pour tout le département et Caramany est nominée deux fois, comme Perpignan et Céret. Excusez du peu!

 Voici le texte:

"Page 779: Arbres fruitiers: Les arbres fruitiers sont très nombreux dans la zone maritime et la région centrale. On récolte d'excellentes pêches à Vinça, Catllar, Ille, Perpignan, Caramany, etc.; des cerises à Reynès, Céret,etc.; des noisettes à Oms,Taillet, Céret, etc...; des poires et des pommes à Perpignan, Caramany,etc...;" Et oui, à la fin du XIXème siècle, le département connaissait Caramany pour son miel et ses fruits.

Et la vigne dans tout ça? Elle devait certainement être présente, comme l'indique l'extrait ci dessous: Page 742: "Le département des Pyrénées Orientales peut être divisé en trois zones climatiques...La deuxième zone beaucoup plus étendue embrasse toutes les localités dans lesquelles on cultive la vigne, le mûrier et l'olivier. Cette région se termine à Arles dans la vallée du Tech, à Olette dans la vallée de la Têt et à Caramany dans la vallée de l'Agly." Mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à cette époque-là, nous ne faisions pas partie des terroirs de référence. L'auteur du texte présente en effet, de la page 774 à 777, les différents vins récoltés, les vins rouges ou vins de plaine, les vins rouges moelleux, les vins muscats, les vins de grenache et cite 21 communes..; mais pas la nôtre.

Sources:

  • « Les primes d'honneur, les prix culturaux les médailles de spécialités et les prix d'honneur des fermes écoles décernés dans les concours régionaux en 1870 ». Paris, imprimerie nationale 1874. Bibliothèque nationale de France