Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Quatrième soirée contes et chataignes.

Seul le temps fut maussade ce 3 novembre 2012, à l'occasion de la quatrième édition de la soirée "contes et châtaignes".

cuisson des chataignesDevant l'entrée du foyer, dans la désormais incontournable "brouette" commencent à rougir les souches de vignes sous la surveillance experte de Ghislaine. Quelques visiteurs de circonstance tentent bien d'imposer leur science en donnant leur avis sur la manière d'entretenir le feu, mais, pas touche ! La castagnade, s'érige ici en Grand-Art, elle devient une affaire de spécialistes.

Les visages de nos "grilleurs" rougissent bien vite devant les braises ardentes. Seule une première bouteille de vin nouveau, ouverte à la hâte, les sauve avant qu'ils ne grillent eux-mêmes...

les spectateursEn contrebas, la salle de spectacle est prête pour accueillir les invités qui commencent à gravir les marches et à prendre place sur les chaises disposées en arc de cercle devant la scène.

En quelques minutes l'espace se remplit. Ce sont environ quatre-vingts personnes (dont des Auvergnats et Limousins, autres spécialistes de la châtaigne...) qui ont répondu à l'invitation du Pari du Lac et qui attendent maintenant que l'éclairage s'estompe et que s'allument les projecteurs sur les conteurs de Sahorre et du Conflent.

Les histoires s'enchainent, chacun est en haleine:

Un sultan emprisonne son vizir qui, depuis les bas-fonds humides d'un cachot, hésite entre un succulent loukoum à la pistache, attendu cinq longues années, et un infâme brouet puant. Heureusement, ce conte philosophique commencé de manière dramatique finit sur une note d'optimisme.

Le conteurAutres lieux, autres temps, il est maintenant question de trois petits cochons, d'une bergère et d'un curé bedonnant. La chute fera bientôt éclater de rire toute la salle.

Puis, nous avons droit à une mise en garde imagée pour celui qui par mégarde avalerait une mouche. Histoire résolument participative où nos spectateurs donnent de la voix pour répondre au conteur. Folle ascension en forme de bestiaire qui, de la mouche en passant par une araignée, un oiseau, un chat , un chien , un loup ... nous conduit jusqu'à un ours avant un vertigineux et gesticulant retour en arrière, sorte de détricotage à l'issue duquel notre petite mouche retrouvera sa liberté.

Bien d'autres contes encore ont été, de toute évidence, fort appréciés, si l'on en croit les commentaires déposés dans le livre d'or ouvert par les conteurs Evelyne Allain et Marc Brunati qui, en fin de représentation se joignent aux invités.

Sur les grandes tables chacun s'affaire désormais à décortiquer les châtaignes arrosées d'un verre de vin nouveau rouge et blanc. Une histoire des conteurs nous a mis en garde: un verre nous rendra joyeux, un second nous donnera la force, mais un troisième fera de nous des singes avant qu'un quatrième ne nous emporte dans la fange boueuse parmi les cochons...

Les doigts se noircissent des cendres de la cuisson, ce qui n'empêche pas les cœurs d'être résolument gais. Des parts de fougasses satisfont les gourmands tandis que pour les plus jeunes s'étalent profusions de bonbons et de boissons fruitées.

De petits groupes se forment et les éclats de rire ou de voix résonnent dans la grande salle. Les vacances d'été, passées depuis trois mois à peine, nous semblent si lointaines. Inexorablement l'hiver s'approche et on élabore déja des projets pour l'été prochain qui aideront à patienter jusqu'aux beaux jours.

moments de convivialité

Il est près de minuit lorsque la porte du foyer se referme. Le brasero a refroidi, les projecteurs se sont éteints, les chaises sont empilées et les balais dorment déjà dans leurs placards.

En attendant une nouvelle occasion de nous réunir, il restera le souvenir d'une agréable et conviviale soirée d'échange.