Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Journal de bord

Cette chronique témoigne des activités passées de notre association entre 2007 et l'été 2018.

 

De nocturne en nocturne

Vue nocturne du lac30 juillet et 13 août. nous étions pourtant bien au cœur de l'été mais ces deux soirées, comme bien d'autres cette année, ont été marquées par un temps nuageux et frais qui a dissuadé certains marcheurs. Pas de record battu, donc, en 2014 mais une bonne fréquentation tout de même.

En juillet nous avons mis le cap à l'est et au sud: Départ par la rue de la Bade , les Planes où, devant l'ancien quai de chargement des chariots, nous avons pu évoquer les vendanges d'antan. Retour par les Fontetes et le traditionnel chemin de la Teulière qui permet d'admirer au pied du moulin à vent, Caramany dans son écrin de lumière.

En août, la balade proposée s'orientait au contraire plein nord puis à l'ouest. La descente se faisait par le chemin du Baus avec une petite halte sous le château. C'est l'endroit idéal pour comprendre pourquoi Caramany, le grand rocher, porte bien son nom et pour mesurer l'intérêt défensif du site. Quelques minutes plus tard, la nuit était déjà bien noire pour la petite traversée du bois de la Rouïre; les lampes-torches s'allumaient, au grand plaisir des enfants qui voyaient le pont de la Douts'allonger des ombres inquiétantes. Un passage rapide au bord du cimetière, le temps d'évoquer le village primitif et la montée se faisait par le chemin dit de la Route pour faire étape, un kilomètre plus loin au point de captage de la Dout. L'occasion d'expliquer aux touristes l'une des richesses de Caramany: la source qui alimente le village et dont le trop-plein, encore généreux pour un mois d'été, permet l'arrosage des jardins potagers.

La tradition étant maintenant bien installée, au retour sur la place de la mairie, Mathieu, le président du Pari du lac invitait les marcheurs à poursuivre la soirée autour de jus de fruits et de sucreries locales. Un moment apprécié qui permet aux visiteurs de satisfaire leur curiosité sur leur village d'accueil et plus tard de maintenir des liens grâce à notre site.

Photos: Anne-Sylvie Filist

1: A la tombée de la nuit, le ciel se reflète encore dans le lac.

2: Arrêt et commentaires sur la richesse en eau de Caramany: la source de la Dout alimente le village en eau potable toute l'année.

Journée pour l'environnement

Le  lundi 11 aout 2014, à l’initiative de Houda, active adhérente, le Pari du Lac a organisé une demi-journée en faveur de l’environnement. Le but de cette opération était de ramasser les détritus qui souillent les abords de notre village.

Journée de l'environnement 2014Une vingtaine de volontaires fortement motivés par cette démarche éco-citoyenne se sont retrouvés à 8 heures du matin sur la place de la mairie où Mathieu Caillens, notre nouveau président a donné les consignes, distribué de grands sacs poubelles et remis à chacun les indispensables gants de protection.
Nous avons alors formé des groupes de cinq personnes et nous nous sommes rendus sur les zones à nettoyer. La municipalité de Caramany, qui soutenait cette opération avait mis à notre disposition son service technique pour assurer la logistique de la collecte et l’évacuation des déchets.
A l’issue de cette demi-journée au cours de laquelle les lieux les plus fréquentés par les touristes (Zone du plan d'eau, la Bade etc...) ont été visités en priorité, nous avons également nettoyé le bas du village (Quartier du Rec) ou même "le ravin du contour" (comme le montre la seconde illustration).

journée de l'environnementAu total, ce sont trois bennes pleines de détritus qui ont rejoint la déchèterie. En vrac, nous avons noté la présence de vieux matelas, de nombreuses ferrailles, d'un four à micro-onde, d’un photocopieur d'une balance de commerçant ainsi que des "traditionnels" fûts en plastique de produits de traitement de la vigne, mais surtout des quantités impressionnantes de cannettes de bières et de bouteilles d’eau minérale.
Le constat effectué à l’issue de cette opération laisse évaluer tout le travail qui reste à faire en matière de pédagogie quant à la responsabilisation de chacun face à la problématique environnementale.
Enfin, comme il est de coutume dans notre village, où tout se conclue de manière festive, le Pari du Lac a offert un apéritif aux participants.

Le président, Mathieu Caillens n’a pas manqué de nous remercier pour notre participation et, constatant le succès de cette dernière, il s’est également prononcé en faveur d’une suite qui pourrait se traduire par une nouvelle journée dédiée à l’environnement lors de la prochaine saison estivale.
Les volontaires se sont séparés heureux d’avoir contribué à cette journée de nettoyage, mais également, après avoir « touché du doigt » les détritus, bon nombre d’entre eux sont repartis bien déterminés à communiquer autour d’eux sur le fait que nos cadres de vie dépendent essentiellement de nos comportements au quotidien. Le chemin est donc encore long, mais les membres du Pari du Lac se disent prêts à relever le défi.

Le succès des visites guidées

aoutLes visites guidées du Pari du lac ont de plus en plus de succès. En plus de celles qui sont chaque année au programme en juillet et août, quatre autres ont été effectuées à la demande, cette saison, pour des randonneurs ou des clients de nos gîtes. Le nouveau parcours initié par Bernard Caillens commence par une découverte du lac qui permet d'expliquer le début de l'occupation humaine de la vallée et l'installation du village primitif à l'Horto. Ensuite, c'est la découverte du village médiéval, sur le grand rocher qui a donné son nom à Caramany, avec les deux vestiges principaux le château et la porte du Rebelli. L'autre moment fort est la présentation du clocher, devenu l'emblème du village et de l'église Saint Etienne  où les anecdotes historiques sont nombreuses. La visite se termine ensuite par la maison Chauvet et la légende des canons de Caramany.

Grâce à cette initiative du Pari du lac, de nombreuses personnes découvrent  la richesse de notre patrimoine et deviennent ainsi de nouveaux ambassadeurs pour Caramany.

23 Juillet. randonnée pédestre.

Randonnée pédestre autour du village de Prugnanes. Le parcours balisé s'intitule "Le rêve de Sylvain".

Durée 2h45. Longueur 8km. Difficulté: moyenne. (Prévoir des chaussures de marche)

Le départ se fera à 8heure sur la place de Caramany.

 

 

90 ans de la cave coopérative de Caramany

Le Pari du Lac s'associe à la cave coopérative du village qui fête son 90ème anniversaire le 1er Aout 2014.

 

Soirée des 90 Ans des Vignerons de CARAMANY, Vendredi 1 Août 2014 à partir de 20 h

« sur la place du village de CARAMANY »

 

Repas Dansant avec le duo les MAM’ZELLES, en collaboration avec l’Auberge du Grand-Rocher et les Cochons de Montfort sur Boulzanes de M.Villardell.

 

Menu :

Cocktail dansant de bienvenue à partir de 20 h

Entrée : Salade Estivale avec l’Auberge du Grand-Rocher…

Plat : Jambon Braisé de Montfort sur Boulzanes avec accompagnement

Desserts : Nectarine Pochée, Millefeuille avec l’Auberge du Grand-Rocher

Vin en bouteille : Edition limitée des 90 ans de la cave, Carmagnole Rosé

 

Réservation chez les Vignerons de CARAMANY( uniquement )

au 04 68 84 51 80

ou sur www.vigneronsdecaramany.com avant le Mercredi 30 Juillet

30 € Par Personne / 5 € moins de 16 ans

Paiement par chèque

Balade à Castelnou, son château et les environs

Départ de Caramany à 7h30 pour une arrivée, sous la pluie, sur le petit parking de la route de Thuir, planté au beau milieu des Aspres.

La météo, fort capricieuse, nous gratifie fin juin de giboulées de Mars ! Heureusement, la Tramontane ne souffle plus en tempête. Le lieu nous offre une vue plongeante et majestueuse sur le village de Castelnou (Castellnou dels Aspres en Catalan), surplombé par son château Vicomtal du Xème siècle, maintes fois reconstruit. Nous sommes 8 courageux randonneurs assis dans nos deux voitures respectives, attendant que la pluie cesse. Un quart d’heure et l’affaire est réglée, nous partons impatients et décidés.

Nous empruntons le sentier qui nous permettra d’accéder au sommet d’une colline, dominant le château et son village. De là, le roi de Majorque avait trouvé opportun de catapulter moult boulets de pierre sur le délicieux Castelnou afin d’y faire valoir son autorité (boulets que nous allons retrouver plus loin, en objet de décoration, dans les rues du village).

De ses hauteurs stratégiques, nous entamons la descente par un sentier des plus raides nous menant à l’entrée du château.  Nous trouvons portes closes à cette heure matinale et prolongeons notre balade en contournant le château par l’arrière. Ainsi, nous passons sous une des portes de gué des anciennes fortifications (datant du 13ème siècle), pour rejoindre les rues d’un des plus beaux villages de France. Castelnou, en effet, a su restaurer ses maisons en pierre apparentes et ses ruelles pavées, uniquement accessibles aux piétons.  Après une visite rythmée par l’évolution rapide des masses nuageuses, nous franchissons la porte principale du village (photo ci-dessous).

Quelques étals commencent de s’animer. Nous descendons jusqu’à l’église romane Sainte Marie del Mercadal dont les portes ne tarderons pas à s’ouvrir pour l’office de 11h.

Nous suivons la route ombragée de Camélas descendant au fond de la vallée. Puis la quittons, pour emprunter le sentier nous ramenant au parking.

Nous ne l’aurons pas vu, mais le Canigou, montagne sacrée des Catalans, se dresse à l’horizon de Castelnou, quand le ciel est clément. De le savoir, nous invite déjà vers d’autres randonnées. Toutes celles que nous n’avons pas encore partagées.