Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Caramany manifeste

Les baixanencs brandissaient leurs habituelles pancartes qui avaient déjà "fait" les précédentes manifestations. "Le sucre, voila l'ennemi" et " Vive le vin naturel".
Du pain, ils étaient nombreux à en agiter avec une étiquette indiquant " le dernier croûton ". Caramany commentait la situation d'un jeu de mots : "La faim justifie les moyens".

Caramany manifeste

C'est en ces termes qu'Hélène Legrais décrit dans son roman "le destin des jumeaux Fabrègues" la fameuse manifestation du 19 mai 1907 à Perpignan (170 000 personnes), et voila donc Caramany cité dans une œuvre littéraire, peut-être pour la première fois.

Cette fameuse pancarte a bien existé. Fabriquée par nos vignerons du début du XXème siècle, elle a effectivement participé aux grandes manifestations de 1907 et elle a même été réutilisée, comme le montre la photographie ci dessous, lors d'une manifestation, toujours pour la défense de la profession viticole, en 1954 encore à Perpignan.

Elle est portée par Landry Delonca et Louis Caillens. Suivent ensuite le maire, Clément Caillens, son adjoint, Marcel Vidal, le conseil municipal, les aînés puis les plus jeunes. En tête le panneau Caramany est porté par Denis Delonca.