Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

1924: Une société amicale de danses à Caramany

La gaité  société de dansesCe sont des travaux de restauration, entrepris tout récemment dans une ancienne maison appartenant à sa famille, qui ont permis à Gérard Bergès de faire une découverte insolite dans le vieux four à pain.Parmi d’autres objets oubliés depuis longtemps, se trouvait un carnet d’adhésion à la Société amicale de danses, " La Gaîté", fondée le 2 janvier 1924 à Caramany.
La surprise a été d’autant plus grande que l’existence de cette société était ignorée des Carmagnols, même de nos octogénaires actuels. Peut-être parce qu’elle n’a eu qu’une existence éphémère ?
A noter que le carnet retrouvé appartenant à un certain Canellas Raymond, maçon, ne mentionne le versement de cotisations que de janvier à septembre 1924, mais à lui seul, il ne constitue pas une preuve de notre hypothèse.

En tout cas, ses fondateurs avaient mûrement réfléchi leur projet, allant même jusqu’à faire imprimer, auprès de l’imprimerie Aubert à Ille, le carnet de statuts destiné à chaque adhérent et mentionnant ses cotisations. (voir photo ci jointe)
En voici quelques extraits qui montrent la rigueur et les préoccupations de cette époque :
Article premier: "Il est fondé à Caramany, sous le nom de la Gaîté, une Société qui a pour but de grouper la jeunesse qui désire, après son labeur quotidien, trouver un lieu de délassement ; d’affermir les relations amicales et de solidarité existant entre les adhérents, de les recréer honnêtement, et de développer en eux le sentiments de la fraternité.


A cet effet, la Société se propose notamment :

1°) de faciliter les moyens de se divertir en organisant des centres de réunion

2°) d’organiser des matinées et soirées dansantes".

L’envie d’avoir des activités de divertissement après le labeur quotidien ne fait aucun doute. La société est ouverte aux jeunes à partir de 14 ans, la signature des parents étant prévue à la page 1.
En 1924, Caramany comptait encore plus de cinq cents habitants et  les jeunes étaient donc  nombreux. Les années terribles de "la grande guerre " ne sont peut-être pas étrangères à ce besoin de profiter de la vie. L’envie de s’organiser collectivement était dans l’air, d’autant plus que leurs aînés avaient donné l’exemple : en 1896 en fondant la Société de secours mutuel " la Fraternelle" (remarquez les termes de solidarité, d’honnêteté et de fraternité dans l’article premier) et en 1923 puisqu’ils étaient en train de se regrouper pour fonder la Société coopérative viticole.

Danses à CaramanyArticle 8: "Aucun militaire ne pourra faire partie du Comité. » A l’époque le service militaire éloignait les jeunes pour plusieurs années.
Article 14: "Le commissaire doit veiller au maintien de l’ordre dans les soirées, fêtes et réunions ; dans les cas graves, il doit prévenir le président ou le vice-président qui décidera des mesures à prendre."
Article 19: "Toute discussion politique ou religieuse est interdite dans les réunions du Comité et  Assemblées générales."
Article 23: "En entrant dans la Société, tout membre actif prend l’engagement d’honneur de se conformer aux statuts et règlements, de payer un droit d’entrée de cinq francs  et une cotisation mensuelle de  dix francs."
Article 26: "Chaque membre actif est obligé, sauf cas de  force majeure, de payer la cotisation mensuelle le premier dimanche de chaque mois de trois heures à quatre heures. Tout membre non excusé valablement par écrit sera passible d’une amende de un franc …

Le Comité :

Le Président : Marcellin Asther
Le Vice –Président : Gabriel Molins
Le Secrétaire-Trésorier : Clément Caillens Roch
Le Commissaire Général : Albérich

Avec une telle organisation, il est curieux que l’existence de cette Société ne soit pas restée dans les mémoires…Mais est-ce bien le cas ? Comment ne pas faire un lien avec la création en 1975, du club de 3ème âge et loisirs qui prenait comme dénomination " la Gaîté". Des membres fondateurs comme Jules Laforgue, François Marty ou Pierre Dimon n’ont-ils pas suggéré ce nom  en référence à la vieille Société de danses dont, compte tenu de leur âge, ils auraient pu être membres.

C’est encore un sujet sur lequel " le Pari du lac" attend vos informations ou vos découvertes.

Le Pari du lac, remercie Gérard Bergès, membre de l'association, qui a bien voulu faire partager sa découverte par l'intermédiaire de notre site.