Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Sur les balcons du lac

Sur le chemin de TrillaLa météo a été enfin clémente après l'annulation des balades de septembre et octobre pour cause d'intempéries.

La tradition a été respectée pour cette sortie qui clôturait la saison 2012: petit-déjeuner à la salle des associations suivi d'une boucle autour du village puisque les voitures doivent être laissées au repos.

Un parcours de trois heures nous a conduits par le chemin de la Sale puis par le cami de Trilla jusqu'aux plantations de pins, épicéas, cèdres ou châtaigniers qui entament maintenant leur quatrième décennie d'existence. Tout au long du chemin, les nombreuses traces de sangliers étaient là pour nous signaler que les nuits ne sont pas calmes dans le secteur. La vue des balcons était toujours aussi splendide d'autant plus la grisaille du ciel faisait alterner sur le lac des zones claires et des zones noires, une image qui rappelait le décor mystérieux des grands lacs d'Ecosse. Quelques cormorans étaient à l'affût, quelques canards troublaient de leur sillage les eaux calmes et nous avons aperçu d'en haut le déplacement silencieux d'une dizaine de barques, preuve de l'attrait exercé par le lac sur nos amis pêcheurs, dont la présence était signalée sur les rives par plusieurs camping-cars, de nombreux véhicules et des petits bivouacs. Le lac semblait attendre patiemment l'hiver et ses frimas; même les ronflements de quelques bolides qui, dans le cadre du Rallye du Fenouillèdes, effectuaient la liaison entre Ille sur Têt et Ansignan ne troublaient pas sa sérénité.

Le clocher a sonné midi à notre arrivée au village par la redoutable daballada: mission remplie, la commission "randonnée" donne rendez vous à tous les amateurs de marche pour un nouveau programme 2013 que nous essaierons de faire commencer en février.

 Photo: Bernard Caillens, le groupe sur "les balcons du lac", devant le Roc de Vergès (à droite) et le célèbre pic de Bugarach (caché par les randonneurs) dont la tête était dans la brume.