Vous souhaitez participer aux activités de l'association ?
Poser une question ?
Contribuer sur le site ?

Contactez-nous !

Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Journal de bord

Cette chronique témoigne des activités passées de notre association entre 2007 et l'été 2018.

 

Autour de Tremoine

Un épisode pluvieux long et intense aura marqué ce mois de mars, mais Dame météo a bien voulu laisser à nos marcheurs une petite journée d'éclaircie afin d'assurer la réussite de cette première sortie de l'année sur le sentier "Autour de Trémoine". Seule et modeste conséquence des intempéries, le sol était détrempé et nous avons dû fabriquer avec quelques cailloux un petit passage à gué pour traverser un minuscule affluent du ruisseau de Trémoine qui coulait fort bien ce jour là.

Le circuit très facile nous a amenés de la place de Rasiguères jusque sur le plateau des Bordes (200m de dénivelé) en longeant la face sud ouest de la colline de Trémoine, ce qui permet de bien distinguer la tour de forme carrée, datée d'après les sources du XIIème siècle , mais aussi les restes de l'enceinte. Il s'agit donc bien d'un château et non d'une simple tour de guet.

Le retour se fait par une piste très agréable toujours en descente.

Petite balade donc, idéale pour une mise en jambes, et qui peut même se faire l'été en matinée.

Vous trouverez le descriptif sur le topo-guide Agly -Verdouble n° 7 "Autour de Trémoine" .

La rifle du Téléthon

2ème édition et 2ème réussite pour ce coup de pouce à l'AFM (Association française conte les myopathies).

Les participants sont venus aussi nombreux que l'année précédente et même plus, si l'on compte les donateurs qui n'ont pas joué. Les cadeaux parfois amusants, parfois surprenants, bien préparés par les bénévoles du Pari du lac ont ravi les gagnants. Citons le lot hiver, le lot gourmand, le lot toilette, le lot pour s'asseoir, le lot pour lire,le lot restaurant, etc...

C'est en tout 16 parties qui ont été animées par Ghislaine et Francis pour les quines en occitan.

Un goûter copieux a régalé l'assistance, les enfants recevant quant à eux, un père Noël en chocolat et les ballons du Téléthon.

Le dimanche matin, une permanence a été assurée pour permettre au plus grand nombre de participer.

Le Pari du lac remercie tous les donateurs et les informe que c'est une somme de 505 euros qui a été recueillie et transmise au comité départemental du Téléthon.

C'est avec cette animation que se clôture le programme 2010 du Pari du lac. Tous les administrateurs vous disent: "A l'année prochaine!"

Randonnée clôture de saison

La Rouïre et sa petite forêt à deux pas du village, le Coudala et son coup d'oeil plongeant sur le barrage, Peyro d'arco avec ses magnifiques points de vue sur le lac ou sur les Corbières et avec sa capitelle, un retour par le viaduc Pons de Caramany, tel était l'itinéraire choisi pour clôturer le programme 2010. Un temps radieux, digne d'un mois de septembre, a accompagné les randonneurs tout au long du parcours. La tradition déja "vieille" de 4 ans était respectée: pas de voiture et une boucle autour du village juste pour le plaisir des yeux et des jambes.

Une nouveauté dans la tradition a été toutefois fort appréciée. Les habitués de nos balades se sont retrouvés à 8 h comme d'habitude, mais au lieu de s'élancer sur un sentier, c'était un petit déjeuner copieux avec café, jus de fruit, viennoiserie qui les attendait à la salle des associations, permettant ainsi de commencer la journée avec entrain et bonne humeur et de lancer, déjà, quelques idées pour le programme de l'année prochaine.

De l'avis de tous, la dernière randonnée 2011 commencera aussi par un petit-déjeuner: c'est promis.

Contes et chataignes

Nouveau succès pour la 2ème édition de la soirée Contes et châtaignes. Tandis que l’auteur et conteur Cédric Debarbieux régalait les participants, très attentifs, de ses textes merveilleux, l’équipe de cuistots ne ménageait pas sa peine.

Après une heure de spectacle, le public, sous le charme des histoires des 7 corbeaux, de l’ondine du lac ou des deux voisines, partageait avec les organisateurs les  châtaignes grillées, les fougasses et le vin de Caramany.

Jus de fruits et sucreries étaient bien sûr à disposition des enfants.

Le Pari du lac remercie la municipalité pour la mise à disposition de la salle des fêtes ainsi que Ghislaine pour "la brouette à faire cuire".

Le sentier du barrage

Une petite boucle de 10km de Cassagnes à Cassagnes, emmène d'abord les promeneurs à quelques mètres du lac de Caramany, face à la digue du barrage, côté amont. La piste remonte ensuite en pente douce jusqu'à l'aire ombragée du Bousquet qui permet de faire une halte, juste avant de traverser le village.

Randonnée facile, d'une durée de 2h30  à 3h selon le rythme, et adaptée aux marcheurs débutants.

Vous trouverez le descriptif du parcours sur le topo-guide Agly-Verdouble n° 12, "sentier du barrage sur l'Agly"

D'une chapelle à l'autre

Chapelle St MartinEn ce dimanche de fête du patrimoine, il était logique de faire coïncider promenade et visite de sites. C'est donc la balade de Saint Pierre à Saint Martin qui avait été retenue.

Le départ permet de visiter la chapelle Saint Pierre (nous avons eu l'agréable surprise de la trouver ouverte dès 8h30) puis les ruelles de Planèzes, en passant par le petit musée des cépages sur le toit de la cave coopérative. Après un passage tout en douceur sur les bords de l'Agly, la piste monte lentement jusque sur le plateau où trône la belle chapelle Saint Martin avec la porte monumentale de son enceinte et son puits. Plus à l'ouest, le masque de César nous rappelait la randonnée déjà lointaine du mois d'août, sur les chemins de Boucheville. Au retour, nous avons même pu visiter l'église paroissiale.

Le Pari du lac remercie la municipalité de Planèzes qui a eu l'heureuse initiative d'ouvrir ses édifices religieux à l'occasion des Journées du patrimoine. Le descriptif de la balade se trouve dans le topo-guide du pays d'accueil Agly-Verdouble.