Vous souhaitez participer aux activités de l'association ?
Poser une question ?
Contribuer sur le site ?

Contactez-nous !

Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Journal de bord

Cette chronique témoigne des activités passées de notre association entre 2007 et l'été 2018.

 

Fête départementale de la randonnée

Fête départementale de la randonnée 2012Entre les deux tours des élections présidentielles, la petite équipe du Pari du lac, forte quand même de dix marcheurs soutenus par Capucine, a rejoint les 1200 participants à la fête départementale de la randonnée pédestre.

Le site de Vinça ayant été retenu, une balade autour du lac des Escoumes s'imposait. Nous avons parcouru un circuit de deux heures, très facile, qui nous a fait longer le lac à l'ouest avant de nous emmener sur les collines dominant la ville d'où la vue était magnifique sur l'ensemble de la retenue et  sur la petite chapelle Saint Pierre, fièrement érigée sur son promontoire.

La marche une fois terminée, les jambes étaient si peu lourdes que nous avons enchaîné avec la visite guidée du vieux Vinça, ses ruelles et surtout ses fortifications que l'on ne devine pas si l'on se contente de traverser la commune par la route départementale.

Une matinée bien remplie, très agréable grâce au site mais aussi à l'organisation parfaite de la fédération départementale.

Une assemblée générale dynamique

Assemblée générale 28 03 2012L'assemblée générale annuelle a réuni, à la salle des associations,  les adhérents du Pari du lac.

Les rapports  moral et d'activité présentés par le président, puis le rapport financier présenté par la trésorière ont été votés à l'unanimité. Raymond Léon et Thierry Laforgue ont été reconduits dans leur fonction de commissaire aux comptes, tandis que Ghislaine Bascou, Mathieu Caillens, Guy Fouliard et Marie-Christine Sales ont été réélus comme administrateurs; Catherine Vidal fait également son entrée au conseil d'administration.

Le moment fort de cette assemblée a été la présentation d'une rétrospective des activités 2007/2011 qui a mis en évidence le dynamisme de l'association et la richesse des animations proposées.

La saison 2012 est fin prête. Une après midi  "crêpes et jeux de société" a été proposée dès le 31 mars. Elle a été clôturée par une projection de diapositives prises lors des animations au village dans les années 1970.

Le dolmen du col de la llosa

Placé au milieu d'une minuscule clairière, non loin du col de la Llosa, le dolmen du même nom ne s'offre pas facilement aux yeux des randonneurs. il faut d'abord partir de Casefabre, hameau de quelques maisons isolées dans le vert des Aspres, face à la montagne de Serrabonne, de l'autre côté du Boulès.

La montée se fait en pente douce jusqu'au col (558m). Un aller et retour de 15 minutes permet d'accéder au dolmen dont le couloir et le tumulus rappellent celui del Moli de vent à Bélesta. Pour le retour, le sentier court sur une ligne de crête qui permet de promener le regard sur le Canigou, tout le Ribéral, le Fenouillèdes et la plaine jusqu'à la mer. Des vues magnifiques tout au long du parcours et toujours présent au sud, le prieuré de Serrabonne fondé en 1082. L'arrivée se fait en traversant Casefabre, ce qui permet de découvrir son église romane plusieurs fois remaniée.

Un parcours très agréable, facile, idéal pour un début de saison.

Vous pouvez retrouver ce circuit dans le guide " Les sentiers d'Emilie dans le Roussillon". N°20 p50 et 51.

3ème édition de la rifle du Téléthon

Rifle du Téléthon 2011Comme les années précédentes, le Pari du lac a souhaité s'associer au Téléthon 2011. Et une fois de plus, le succès de la rifle gratuite n'a pas été démenti. Les nombreux cadeaux apportés ont permis de réaliser 23 parties pour le plus grand plaisir des participants. Quines simples ou en rafale, cartons pleins ont été animés de main de maître par Ghislaine alors que les quines en occitan ont été réservées à Francis, à qui les organisateurs avaient réservé une petite surprise pour fêter ses 82 ans.

Grâce à cette animation et à la permanence du dimanche matin pour les personnes qui n'avaient pas pu se joindre à nous, une somme de 468 euros a été recueillie et aussitôt transmise au Comité départemental de l'AFM ( association française contre les myopathies) qui remercie les donateurs de leur générosité.

Le programme 2011 est désormais clos. Le président et le conseil d'administration vous remercient d'avoir contribué à sa réussite et vous donnent rendez vous pour la saison 2012.

Marche et petit déjeuner font bon ménage

Au grand plaisir de la commission randonnée, c'est une équipe de marcheurs presque au complet qui est venue clôturer la saison 2011. Et de belle manière!

Une équipe motivée

D'abord, un petit déjeuner copieux avec café, jus de fruit, viennoiseries et gâteaux secs qui permet d'échanger les anecdotes de la saison et d'envisager quelques pistes pour l'année prochaine. Ensuite selon la coutume instituée, pas de voiture, départ dans le village pour descendre d'abord puis  remonter sur le circuit de l'eau. Un petit tour vers le lac en suivant le "Torrenc" puis la Teulière. Au passage, la petite forêt de la Rouïre respirait l'abondance avec des pousses de fougère et de belles couloumelles à profusion.

Surprenant champignonPetite ascension ensuite par les jardins des Fumades en suivant, à l'envers, le sens des canaux d'arrosage,  que l'on reprend par un très joli passage entre la piste de la Dout et le chemin de la Sale. Le circuit s'est terminé par un petit tour par le chemin de la Teulière avec passage au moulin à vent d'où la vue plongeante sur le village est toujours aussi magnifique, puis par le camping municipal.

Bravo à tout le groupe qui a pris plaisir à marcher  tout en multipliant, dans une très bonne ambiance, les discussions sur le Caramany d'autrefois mais aussi d'aujourd'hui.

Le Pari du lac donne à tous rendez-vous pour le programme 2012. Quelques pistes déja pour vous mettre l'eau à la bouche:

Quéribus sera reconduit, seront aussi au programme  les hauts du Vivier (de Prats au fajas d'en Baillette), la tour de Tautavel, la dyonisiade à Ansignan, la journée départementale de la randonnée (en fonction du lieu) et peut-être "hors programme" pour les marcheurs confirmés, l'ascension du Canigou... mais nous en reparlerons.

Contes et légendes des Pyrénées

La cuisson des châtaignesLa pluie a bien essayé de perturber cette 3ème édition de "Contes et châtaignes" mais elle s'est interrompue en fin d'après midi pour permettre la réussite de la soirée que l'on peut qualifier de grand cru.

D'abord par le record de participants, 80 Carmagnols étaient là, de la plus jeune Capucine (3 semaines) au plus ancien Francis (82 ans), ensuite grâce à la conteuse, Véronique Kienzel qui a su captiver le public par des contes issus du répertoire local, entrecoupés de chansons catalanes, enfin par une équipe de boutefeux en pleine forme. Les spectateurs  sous le charme de la magie des contes n'ont pas vu le temps passer, ils auraient même souhaité que cela se prolonge , heureusement, les châtaignes bien rôties, les fougasses de notre boulanger, le vin nouveau 2011 étaient là pour permettre les échanges qui se sont terminés assez tard dans la nuit.

Une très belle soirée qui prouve, et c'est réconfortant, que beaucoup de personnes sont capables de délaisser le poste de télévision pour retrouver l'ambiance des veillées d'autrefois et que  le Pari du lac , sans nul doute, aura à coeur de pérenniser.