Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

Le sentier des cabanes

 

cabaneLa chaleur de l'été nous emmène chaque année sur les hauteurs du Fenouillèdes. C'est donc Prats de Sournia et son sentier des cabanes qui nous ont accueillis cette année.

Comme tout lieu de pâturage qui se respecte, le site dispose de nombreuses cabanes en pierres sèches que nous avons pu découvrir tout au long du parcours; certaines étaient réservées aux bergers mais d'autres plus grandes permettaient de mettre à l'abri des petits troupeaux. Il faut absolument s'arrêter, car c'est assez rare , à celle dont les deux entrées (homme et animaux) sont construites côte à côte.

Une fois arrivés au point culminant du parcours (971 m), et malgré une tramontane assez forte qui faisait avancer vers nous de lourds nuages gris, nous n'avons pas pu résister à l'envie de rendre encore une fois visite au célèbre fajas d'en Baillette: ce hêtre de la forêt de Le Vivier que l'on prétend âgé de plus de 500 ans.

Le chemin du retour nous a permis de monter jusqu'au petit promontoire d'al Carmeil (781 m) sur lequel s'élève un petit oratoire. La table d'orientation très bien faite offre dans toutes les directions une vue magnifique sur tout le Fenouillèdes mais aussi jusqu'à la côte, de l'étang de Salses au cap Béar, et sur le Canigou. Il ne restait plus ensuite qu'à rejoindre les voitures non sans jeter un œil sur le majestueux donjon qui domine le village.

 

Parcours très bien balisé avec un départ à l'ancienne cave coopérative, circuit qui peut se faire même en été mais à condition de partir un peu tôt.