Vous souhaitez participer aux activités de l'association ?
Poser une question ?
Contribuer sur le site ?

Contactez-nous !

Nous vous recommandons quelques sites voisins.

Visitez-les !

Nouveauté sur le site :

Galerie de photos

1921: Cas mortels de fièvre de Malte

Parmi les nombreuses maladies que les générations précédentes devaient combattre et que nous avons un peu oubliées, il y avait la fameuse fièvre de Malte. Un compte rendu trouvé dans le très sérieux " Bulletin de la Société des sciences médicales et biologiques de Montpellier et du Languedoc méditerranéen" nous apprend qu'elle a certainement causé des décès parmi la population carmagnole dans les années 1920-1921.

"Séance du 17 février 1922 - présidence de M. Astruc

Montalba vue d'avionTraitement de la fièvre de Malte par autovaccination par Melle M.T Sentis

La jeune Fernande P..., âgée de 10 ans, sans autres antécédents pathologiques que de petites crises de diarrhée, m'est amenée en octobre 1921 parce qu'elle présente des périodes fébriles avec douleurs rhumatoïdes durant quelques jours, et séparées par des périodes d'apyrexie* complète... Au mois d'août, l'enfant a fait un séjour dans le hameau de Montalba, canton de Latour, dans les Pyrénées Orientales. Ses parents ont un troupeau de 35 chèvres, dont une vingtaine ont avorté; ces avortements sont nombreux dans le village et les environs depuis quelques années. On signale chez les habitants du village et surtout de l'agglomération voisine de Caramany, des fièvres durant de 1 à 2 ans, parfois mortelles, accompagnées de violentes douleurs rhumatoïdes. La petite malade jouait avec les chèvres dans l'écurie et tétait au pis des bêtes."

Suit ensuite l'évolution de la maladie et son traitement par autovaccin qui sauve la petite Fernande.

* L'apyrexie est tout simplement l'absence de fièvre (dictionnaire médical)

Source:

  • "Bulletin de la Société des sciences médicales et biologiques de Montpellier et du Languedoc méditerranéen". Recueil des années 1921 et 1922, (p.214,215)  publié sur le site de la Bibliothèque nationale de France.